Le site du Val Benoît va pouvoir revivre

RTBF
RTBF - © RTBF

La région wallonne injecte 20 millions d'euros de subsides pour y développer un nouveau parc d'entreprises et des logements. L'inauguration est prévue en 2015.

Après avoir été déserté par les étudiants en sciences, le site va donc connaître une seconde jeunesse, avec d'abord la création d'entreprises et de bureaux. C'est ce que la directrice générale de la SPI+, Françoise Lejeune, appelle un "zoning industriel vertical": "On compte louer des superficies aux entreprises, des sortes de boites à l'intérieur, les unes au-dessus des autres. A l'intérieur, les entreprises feraient elles-mêmes, ou nous demanderaient de faire pour elles, les travaux. Nous réalisons tout ce qui est commun, et tout ce qui est extérieur".

Et a côté de ces boites, de ces appartement d'entreprises, il y aura de l'habitat : 400 logements au total. Pouvoir se loger près de son lieu de travail, selon le ministre de l'économie, Jean-Claude Marcourt, c'est l'atout sur lequel doivent miser Liège et les villes wallonnes : "Le gouvernement veut reconstruire la ville sur la ville, c'est-à-dire rendre aux villes, que ce soit Liège ou les autres centres urbains, une attractivité qui permet d'une part de dire aux gens "venez habiter dans les villes", mais pour renforcer cette attractivité, il faut évidemment avoir des activités économiques, il faut que les gens puissent avoir un emploi à proximité d'où ils habitent".

20 millions d'euros. C'est le montant que le gouvernement wallon va consacrer à cette rénonation qui devrait coûter 75 millions au total.

L'inauguration est prévue en 2015.

 

F. Braibant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK