Le shopping de Nivelles s'agrandit et accueille 40 magasins supplémentaires

Avec cette extension, le shopping compte désormais près de 30 000 m² de surface commerciale (illustration).
Avec cette extension, le shopping compte désormais près de 30 000 m² de surface commerciale (illustration). - © Wereldhave Belgium

L'extension était annoncée depuis plusieurs mois. Cette fois, ça y est : le ruban est coupé ! Le shopping center de Nivelles dévoile ce vendredi matin son nouveau visage. Un shopping qui s’est agrandi de 40 magasins, pour en totaliser désormais un peu plus d’une centaine.

Pour les commerçants et pour la ville, l’agrandissement était important, à mesure de l’investissement sans doute (45 millions d'euros). "Avant l’agrandissement, on comptait à peu près 16 000 m² de surface commerciale, déclare Luc Plasman (administrateur-délégué de Wereldhave Belgique, qui gère le site). Aujourd’hui, on en ajoute plus ou moins 12 000. Cela représente pratiquement un doublement de la surface."

Côté emploi, cette extension donne le sourire : qui dit nouvelles enseignes, dit du personnel à engager. "On table sur la création de 150 à 200 emplois", rajoute Luc Plasman. Des postes qui se répartiront entre temps-plein et temps-partiel.

Pour les des commerçants du centre-ville, par contre, c’est plutôt la soupe à la grimace. "Cela fait peur. Certaines enseignes quittent le centre-ville pour s’installer dans le shopping center." Une peur alimentée par le fait que, parmi les nouveaux venus, on retrouve des grandes chaînes. "Du lourd, effectivement. Ce sont des enseignes qui sont présentes dans la plupart des centres commerciaux de Belgique."

Un avis que ne partage pourtant pas l’ensemble des commerçants rencontrés. Certains se disent même sereins : "Inquiet ? Non, pas du tout. Il y a une clientèle pour le centre commercial et une autre pour le centre-ville." Une autre se veut tout de même plus prudente : "Je crois que les six mois à venir seront difficiles. Il va y avoir immanquablement un effet de curiosité. Après, je pense que les gens vont reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et venir sans problème en centre-ville."

A noter qu’exceptionnellement, le shopping nivellois restera ouvert ce dimanche.

Lionel Deneubourg

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK