Le Service Santé de la ville de Charleroi surveille la forme des Carolos

Logo de "Charleroi Ville Santé"
Logo de "Charleroi Ville Santé" - © ville de Charleroi

Le service, proposé par la ville de Charleroi, est encore peu connu des habitants. Et pourtant, il existe depuis 1998. C'est un service administratif qui observe l'état de santé général des Carolos. Il mène diverses opérations pour le bien-être et la bonne santé des citoyens.

Les Carolos ne sont pas les mieux lotis du Hainaut en matière de bien-être même si cette situation change désormais. Un service de la ville mène en effet des opérations de prévention destinées à améliorer le bien-être des habitants en les incitant à prendre soin de leur santé.

Le Service Santé est un département administratif de la ville de Charleroi qui a pour mission de mettre en place la politique de santé de la ville et la coordination du label Charleroi Ville Santé. Et si les autorités communales sont concernées, c’est parce que santé et bien-être sont, également, générés par l'environnement urbain.

Michèle Leveque, la responsable du service, explique sa raison d’être : "Notre objectif est d’informer et de sensibiliser la population qu’elle est actrice de sa santé. Un individu ne doit faire un maximum de choses pour se sentir bien. C’est tout un changement d’attitude et de comportement et ça ça prend du temps. Ca n’est pas simplement une prescription qui ordonne de prendre une pilule verte ou rouge. C’est changer ses habitudes et sa manière d’être. Que ce soit au niveau de l’alimentation ou de l’activité physique ou encore de sa perception personnelle par rapport aux autres. De ce fait, la rénovation urbaine peut intervenir dans l’amélioration du bien-être et de la santé car le citoyen carolo peut se sentir concerné par le changement de son cadre de vie."

Luciano Arcangeli, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK