Le service "Allo santé" de Charleroi s'étend mais se trouve en déficit

Le bâtiment qui abrite "Espace Santé" à Charleroi
Le bâtiment qui abrite "Espace Santé" à Charleroi - © Google Street View

"Allo santé", le service qui gère les gardes médicales dans la région de Charleroi, est en déficit chronique. Chaque année, l'association perd entre 100 000 et 150 000 euros. En conséquence, les communes qui bénéficient de ce service devront à l'avenir le co-financer.

Mais malgré ses difficultés financières, le service ne cesse de s'étendre. " Allo Santé " couvre aujourd'hui le territoire carolo mais aussi la région du Centre, la botte du Hainaut et même Waremme et, bientôt, Sambreville. Soit une zone de près de 900 000 habitants.

" Allo Santé ", c'est le numéro 071 33 33 33, une centrale qui s'occupe de la garde médicale mais aussi des prestations de kinés, infirmiers ou encore ophtalmologues. Le tout pour une quarantaine de communes autour de Charleroi.

Le service emploie 21 personnes qui gèrent près de 300 000 appels par an. Mais les finances sont dans le rouge et, aujourd'hui, l’asbl voudrait que les communes qui profitent de ce service le financent aussi à hauteur de 50 centimes d'euros par habitants. Les négociations sont en cours.

Jean-Christophe Adnet, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK