Le secteur spatial s'est exposé à Charleroi

RTBF
RTBF - © RTBF

De nombreuses entreprises actives dans le domaine spatial se sont réunies à Charleroi pour mettre en avant leur secteur d'activités. Au programme de ces Space Days : conférences et animations. Il s'agissait aussi de susciter la curiosité des jeunes.

En marge des conférences rassemblant les entreprises impliquées dans le spatial, ces Space Days de Charleroi avaient aussi invité l'astronaute belge Frank De Winne. Le temps d'une matinée, il a rencontré des jeunes et fait partager son expérience. Frank De Winne : « Moi, j'ai eu la chance de voler dans l'espace mais pour que je puisse le faire, il y a eu des milliers de gens qui ont travaillé, de par le monde, pour rendre le projet possible. C'est tellement passionnant, pas uniquement de voler mais de travailler dans le secteur spatial aussi. J'aimerais que les jeunes présents ici et passionnés par l'espace puissent peut-être débuter une carrière... Les entreprises manquent de techniciens, d'ingénieurs. On a besoin de jeunes motivés qui souhaitent s'investir dans le domaine. »

Des jeunes visiblement réceptifs, certains impressionnés de rencontrer pour la première fois quelqu'un qui est allé dans l'espace. Thomas, élève à l'institut Saint-Joseph de Charleroi : « C'est vraiment quelqu'un qui a vécu l'espace, qui est en plein dedans.  Cela permet de voir ce que c'est réellement au-delà de ce qui est véhiculé dans les médias. Cela nous donne un lien direct avec l'espace. »

En s'adressant aux jeunes, les Space Days comptaient leur faire découvrir à la fois les activités développées autour de l'espace mais aussi les nombreux métiers nécessaires aux programmes spatiaux, et, qui sait, susciter quelques vocations.

Ci-dessous, nous vous proposons l'interview de Frank De Winne.

 

Jean-Christophe Adnet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK