Le roseau sera fauché à Virelles

Ces week-end des 30 et 31 janvier et des 6 et 7 février, l'Aquascope va accueillir ses "faucheurs" annuels.
C'est que, comme autrefois, l'homme doit procéder à la fauche hivernale de la roselière pour qu'elle ne subisse pas l'assaut de la forêt toute proche. Jadis, le produit de cette fauche était utilisé pour les toitures, les abris pour bétail ou encore la fabrication de maisons à colombage. De ce fait, nous pouvons donc considérer la grande roselière de l'étang de Virelles comme un véritable témoin matériel des activités agro-pastorales d'alors. Pour une foule d'espèces animales et végétales, la roselière constitue l'un des derniers refuges de premier choix.
Pour toutes ces raisons, appel est fait à votre courage et à votre bonne volonté. Faucheurs volontaires, vous êtes attendus dès 9 h. 30 ces samedis 30 janvier et 6 février ainsi que ces dimanches 31 janvier et 7 février. Vous êtes attendus à l'ancienne entrée du domaine de l'étang de Virelles. N'oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, des bottes et des gants de travail ainsi que des chaussures et des chaussettes de rechange. Munissez-vous aussi de votre pique-nique même si un potage et une collation vous seront offerts à midi. Avant de commencer le travail, une information sur la roselière vous sera proposée ainsi qu'une permanence longue-vue sur le temps de midi. La fin des activités est prévue vers 16 h.
Pour permettre aux responsables de l'Aquascope de Virelles d'assurer au mieux l'intendance, il vous est recommandé de communiquer votre participation au + 32 (0)60 21 98 74 ou (0)496 81.87.22. Ou par mail à l'adresse conservation@aquascope.be.
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK