Le roi Philippe va inaugurer la nouvelle ligne de tram 9 de la STIB

Le roi Philippe, ici, dans le métro bruxellois.
2 images
Le roi Philippe, ici, dans le métro bruxellois. - © POOL DIDIER LEBRUN - BELGA

Le samedi 1er septembre prochain, le roi Philippe inaugurera la nouvelle ligne de tram de la STIB, la ligne 9. Celle-ci, qui reliera Simonis à l'UZ Brussel en site propre, sera mise en service ce jour-là ou le lundi 3 septembre, à l'occasion de la mise en place des horaires scolaires).

Selon nos informations, le souverain embarquerait à Simonis (Koekelberg) pour effectuer le parcours jusqu'à l'hôpital universitaire et l'avenue de l'Arbre Ballon (Jette). Ensuite, demi-tour vers Jette où le Roi participerait également à l'inauguration de la nouvelle place Reine Astrid et du nouveau parking souterrain de près de 200 places.

Rappelons que les premiers essais sur la nouvelle ligne ont été réalisés en juin avec des trams à vide. Les tests se poursuivront tout l'été.

Rappelons, également, que le parcours du tram 9 doit se prolonger, à terme, jusqu'au plateau du Heysel et la station Roi Baudouin. L'ensemble du projet est détaillé sur le site mis en ligne par Bruxelles Mobilité

La visite du roi intervient alors que les les mandataires politiques dans les communes concernées (Jette, Ganshoren, Koekelberg) seront en campagne électorale pour les communales du 14 octobre. "C'est un hasard du calendrier mais une donnée qu'il a tout de même fallu prendre en considération", indique une source concernée à la RTBF.

Précédentes inaugurations

Les membres de la famille royale participent régulièrement à l'inauguration de nouvelles lignes de transports en commun. Dans les années 70, le roi Baudouin inaugurait les premières lignes du métro bruxellois. En septembre 2003, le roi Albert II embarquait dans les rames de l'ancienne ligne 1B (actuellement 5) à l'occasion de l'ouverture des stations La Roue, Ceria, Merckx et Erasme. Fin 2016, le roi Philippe rendait visite au personnel de la STIB, à la station Delta. Une visite qui cadrait avec les 40 ans du métro.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK