Le réseau Financité fête ses 30 ans à Charleroi

Le réseau Financité qui regroupe des citoyens mais aussi des syndicats ou des ONG fête cette année son 30 ème anniversaire. Cette asbl milite pour une économie plus juste et plus humaine. Financité mène différents combats en stimulant la participation citoyenne, l’économie locale. Elle sensibilise aussi le grand public aux enjeux de la finance responsable et solidaire.

" Il y a 30 ans, explique son directeur Bernard Bayot,  il y avait des banques commerciales mais aussi des banques publiques qui représentaient 40% du marché ainsi que des banques coopératives . Aujourd’hui, on a quasi exclusivement des banques commerciales qui ne visent que le profit. Nous avons donc dû adapter notre combat à une nouvelle réalité. Nos luttons par exemple contre les exclusions bancaires. Une réflexion est aussi menée pour éviter le surendettement lié notamment à des crédits faciles. Nous nous mobilisons également pour que l’argent que vous allez mettre à la banque ne soit pas investi dans des entreprises d’armement mais plutôt dans des secteurs favorables à l’environnement ou au social. Tous ces combats sont particulièrement d’actualité dans le contexte actuel : nous constatons d’un côté une motivation citoyenne et de l’autre un secteur financier qui reprend de mauvaises habitudes avec un gros risque de dérives. "

L’auteur, économiste et homme politique français, Pierre Larrouturou va dans le même sens. Invité par le réseau Financité pour une conférence-débat au Quai 10 à Charleroi, ce dernier rappelle que le risque d’une nouvelle crise financière plus grave que celle de 2008 est bien réel : " La banque centrale européenne a décidé de créer 1000 milliards parce que l'activité ne redémarre pas mais 90% de cette somme astronomique a été injectée dans la spéculation alors qu’on nous dit qu’il n’y pas d’argent pour les pensions.  Il y a un débat à avoir : doit-on accepter une nouvelle crise financière et un chaos climatique ou envisager d’autres solutions comme par exemple une sorte de plan Marshall qui permettrait de développer les énergies durables ? On n’a clairement rien réglé. C’est donc très important dans ce contexte de mener des réflexions dans le cadre de débats comme ceux qu’organise Financité ces jours-ci. "   

À l’occasion de ce 30 ème anniversaire, une quarantaine d’activités sont programmées jusqu’au 28 octobre en Wallonie et à Bruxelles: de nombreux débats, des conférences mais aussi des projections de films et des concerts.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK