Le renouveau des sciences

- © RTBF

Avec le "Printemps des Sciences" jusqu'au dimanche 3 avril 2011, les curieux s'adressent aux curieux. Dans toutes les grandes villes de Wallonie et à Bruxelles comme en Hainaut, les scientifiques vous accueillent pour découvrir, expérimenter, partager et échanger.

Pour cette 11e édition, les organisateurs du "Printemps des Sciences" ont décidé de mettre les matériaux à l'honneur. Quelles sont en effet ces matières qui nous composent ou qui nous entourent ? Qu'elles soient vivantes ou inertes, communes ou rares, utilisées depuis la nuit des temps ou encore en gestation dans l'imagination des chercheurs, elles recèlent mille et un secrets. Toutes les activités prévues sont gratuites. Voici celles du Hainaut.
A Charleroi le 31 mars : conférence
"Bioplastiques : intérêt environnemental et perspectives de développement" le jeudi 31 à 14 h. à l'Auditorium de l'Université du Travail, Boulevard Roullier, 1, à 6000 Charleroi. Conférence présentée par Laurent Paternostre, docteur en sciences dans le domaine des polymères, coordinateur des laboratoires du CARAH et ex-directeur scientifique des unités bioplastiques et de biotechnologie blanche de Materia Nova. Cette activité est gratuite et accessible à tout public mais plus particulièrement, compte tenu du niveau de la conférence, aux étudiants de 5e et 6e années secondaires ainsi qu'aux enseignants. Inscriptions souhaitées au + 32 (0)476 528 986 ou + 32 (0)71 531 221.
A Mons le 1er avril : conférence
"Matières et matériaux" le vendredi 1er à 14 h. dans la Salle académique HEH catégorie  technique ISIMs, 8a Avenue Maistriau à 7000 Mons. Conférence présentée par le Docteur Debliquy, maître de conférence à la Faculté Polytechnique de l'UMons en Physique de l'Etat Solide et Nanotechnologies. Cette activité est gratuite et accessible à tout public mais plus particulièrement, compte tenu du niveau de la conférence, aux étudiants de 5e et 6e années secondaires ainsi qu'aux enseignants. Inscriptions souhaitées au + 32 (0)478 267 753 ou + 32 (0)476 528 986.
A Couillet les 2 et 3 avril : visite et animations
Ouverture exceptionnelle du Centre de Culture Scientifique ces samedi 2 et dimanche 3 avril 2011. L'occasion de découvrir gratuitement la nouvelle exposition "DynaMath... des maths pour tous !". Et plein d'autres activités. Renseignements au + 32 (0)71 600 300.
A Mons les 2 et 3 avril : festival scientifique
A l'hôtel de ville, Grand-Place, à 7000 Mons, de 14 à 19 heures :
* Minéraux et développement technologique présentés par le professeur Jean-Marie Charlet. Un stand passionnant pour les amoureux des belles pierres et pour ceux qui ne les connaissent pas encore.
* Une maison "fourmidable". Le stand présente, par le biais d'une colonie de démonstration et des posters didactiques, l'organisation sociale d'une espèce de fourmis de nos régions. Avec, si nos gentilles pensionnaires veulent bien collaborer, la mise en évidence des phénomènes de recrutement. Quelques conseils y sont aussi donnés pour pouvoir réaliser un dispositif simple d'observation de colonies chez soi. Histoire de prolonger l'activité à la maison.
* Comment fabriquer un miroir en argent ? Et d'où vient le nylon, indispensable pour nos textiles ? 2 expériences ludiques  montreront comment ces 2 matériaux sont fabriqués. D'autres petites démonstrations illustreront les notions d'oxydation et de réduction. Vos pièces de 1, 2 ou 5 cents d'un rouge cuivre seront transformées en pièces argentées. Enfin, la spectaculaire réaction oscillante vous plongera dans le magie de la chimie.
* Etonnant quizz mathématique où vous utliserez vos gsm pour y répondre.
* Pythagore à portée de mains.
* "L'Alchimiste", spectacle présenté par Al Kymia.
* Atelier robotique pour apprendre les rudiments de la programmation de jeux et pour mettre au défi un robot qui résout le "Rubik's cube" et un autre qui joue à "Puissance 4".
* Coup de tête dans le virtuel : le HeadTracking 3D. Manipulation d'objets 3D dans une scène virtuelle en utilisant les mains et/ou le reste du corps.
* L'air de rien et rien que de l'air. Qu'est-ce que l'air, quelles sont ses propriétés ? Autant de questions auxquelles les enfants de 8 à 12 ans tenteront de répondre par l'observation et la recherche expérimentale.
* La lumière, c'est rigolo. Les enfants découvrent les comportements de la lumière lorsqu'elle rencontre un objet.
* Matière(s) à réfléchir.
* Les matériaux de construction.
* Concours de ponts en spaghetti.
* Matériaux élaborés à base du silicium. Elaboration de matériaux à base de sable. Atelier destiné aux jeunes et adolescents.
A Mons jusqu'au 3 avril : Pendule de Foucault 2011
Qui n'a jamais entendu parler du Pendule de Foucault ? Expérience mythique qui défie l'imagination, à la fois simple et complexe, elle constitue l'un des rares moyens de prouver que la Terre tourne bien sur elle-même. Jusqu'au 3 avril, l'expérience sera réitérée dans la prestigieuse Collégiale Sainte-Waudru à Mons. Pour en savoir plus, CLIQUEae ICI.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK