Le projet musical "Bruxelles Ma Belle" fête ses 5 ans

Le projet musical "Bruxelles Ma Belle" fête ses 5 ans
Le projet musical "Bruxelles Ma Belle" fête ses 5 ans - © Tous droits réservés

Bruxelles Ma Belle, c'est un projet tout simple : faire jouer des artistes dans des lieux phares du patrimoine bruxellois. Un projet qui se matérialise par des vidéos diffusées sur internet. Une centaine pour le moment. Le site qui les héberge propose ainsi une grande balade musicale à travers la capitale.

Manou Milon, à l’origine du projet, se souvient de quelques tournages particulièrement forts : "C’était dans ce bâtiment incroyable qu’est la bibliothèque Solvay. Au milieu des livres, des boiseries lustrées, dans une certaine pénombre, les Girls in Hawaii débarquent pour interpréter une version un peu particulière de leur titre Rorschach. Pour nous, c’était vraiment un moment magique".

Avec son équipe, Manou Milon a tourné dans 70 lieux différents, des lieux parfois improbables. "Quand on filme dans la grande roue des Plaisirs d’Hiver, c’est assez fou et loufoque. Il y a des lieux souvent un peu cachés, qui sont fermés au public et que nous on peut découvrir. On a aussi été sur le toit de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule avec Vianney. Là c’était vraiment impressionnant".

Et à chaque fois les lieux imprègnent les artistes qui livrent des prestations différentes. "Ça change à la fois de leur album et à la fois de leur concert. Quand ils viennent jouer dans la bourse ou je ne sais-où, le son est vraiment différent. Les conditions sont parfois un peu extrêmes et ça permet d’offrir une version toute nouvelle et inédite".

Arno, An Pierlé, Editors, Milky Chance. De nombreux noms connus se sont prêtés au jeu, des artistes émergents aussi, notamment de la scène bruxelloise. "Je pense à BRNS, par exemple, qu’on a filmé dans un atelier de moulage du musée du Cinquantenaire. C’était vraiment super ! C’est ça le but en fait de " Bruxelles Ma Belle " de faire découvrir des lieux et des groupes connus ou méconnus."

Et comme cadeau d’anniversaire, Bruxelles Ma Belle s’offre un nouveau site internet désormais traduit en 3 langues (français, néerlandais, anglais). Une grande fête aura lieu également ce vendredi aux Halles Saint-Géry avec plusieurs artistes qui ont pris part au projet ces 5 dernières années.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK