Le projet Just Under the Sky attend l'avis de la Ville de Bruxelles

Le projet Just Under The Sky prendrait forme le long du canal, à proximité du pont Van Praet.
Le projet Just Under The Sky prendrait forme le long du canal, à proximité du pont Van Praet. - © Belga

Le développement économique de la Ville de Bruxelles est un dossier qui a régulièrement opposé l'ancienne majorité et le MR. On y retrouve le dossier Neo qui est ce vaste complexe de commerces, de logements et de loisirs sur le plateau du Heysel mais aussi le projet Just under the Sky sur lequel la Ville doit aujourd'hui, mardi, donner son feu vert ou non.

Après des mois de déchirement entre MR et PS, réussiront-ils à présent à s'entendre sur le dossier Neo ? Marion Lemesre, MR, déclare : "vous savez, le projet Neo, pour nous opposition, et pour beaucoup de riverains, c’était la blackbox. C’est-à-dire que c’était géré au sein d’une société anonyme à laquelle nous n’avions que très peu d’accès. Nous ne disposions d’aucune clé pour y entrer. Et maintenant, nous apprenons un certain nombre de choses. En ce moment, par exemple, nous découvrons le dossier dans ses détails et notamment son financement. Nous ne pouvons pas à l'heure actuelle déjà arrêter notre position."

L'autre grand projet commercial à Bruxelles, c'est le projet "Just under the sky". 35 000 m2 de commerces, le long du canal, à proximité du pont Van Praet. Et c'est aujourd'hui, mardi, que l'on saura si la Ville de Bruxelles donne son feu vert ou non.

Il y a trois semaines, le secteur de la grande distribution s'était prononcé contre le projet parce qu'il nuirait aux commerces existants et qu'il augmenterait la pression automobile.

Hier, lundi, il se disait que la Ville s'abstiendrait de réagir avec pour conséquence que Just under the Sky obtiendrait son permis socio-économique, à savoir le dernier permis qui lui manquait.

Du côté du nouveau partenaire MR, on n'est pas opposé au projet "Just under the sky". Marion Lemesre explique : "je pense que c’est un projet intéressant qui doit s’inscrire dans un maillage à reconstituer entre des pôles de développement. Le pôle de développement cœur de ville, et la liaison entre le plateau du Heysel, autre pôle de développement, passe par Just undery the Sky. On voit donc le cordon à construire là."

Véronique Fiévet

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK