Le projet de rénovation de la station Montgomery est ambitieux, trop ?

Bruxelles Mobilité envisage aussi de réaménager les abords et le centre du rond-point Montgomery.
Bruxelles Mobilité envisage aussi de réaménager les abords et le centre du rond-point Montgomery. - © Belga

La station de métro Montgomery aurait besoin d'un lifting. Des projets de réaménagement existent depuis plusieurs années mais on commence à y voir plus clair : Bruxelles Mobilité vient de déposer sa copie. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un projet ambitieux. Un peu trop même, disent certains.

Les futurs travaux de rénovation font actuellement l'objet d'une enquête publique. Les pouvoirs publics ont vu grand, on est loin de quelques coups de peinture pour rafraîchir le tout. Il est question notamment d’augmenter les surfaces commerciales et d’aménager une verrière pour amener la lumière naturelle en sous-sol. Autre volonté des autorités : réaménager les abords et le centre du rond-point Montgomery.

Une réunion de concertation est prévue ce jeudi matin. Certains riverains, de leur côté, sont inquiets et le font savoir (cf. l’interview en lien sonore ci-contre). Mais ils ne sont pas les seuls à critiquer le projet. Willem Draps, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, le qualifie d’ ''exagéré''. Surtout vu l’importance des moyens financiers à dégager. On parle d’un coût final tournant autour des 20 millions d’euros.

''Qu’il y ait des surfaces commerciales dans une gare de métro, note Willem Draps, il faut les maintenir. Cela fait partie d’un élément subjectif de sécurité. Mais de là à en faire un supermarché souterrain avec des quais de déchargement pour des semi-remorques… Nous sommes très réservés à cet égard.''

Du coté de Bruxelles Mobilité, on plaide l'apaisement. L'impact sur les riverains et la circulation en surface serait réduit au minimum, dit-on. Et de toute façon, avant toute chose, il faut assurer le financement des travaux. Les travaux ne commenceraient donc pas avant 2 ou 3 ans.

 

Véronique Fievet

 


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir