Le projet de la Flandre d'élargir le ring au nord de Bruxelles progresse, Jette lance un S.O.S

Le projet de la Flandre d'élargir le Ring au nord de Bruxelles progresse, Jette lance un S.O.S
Le projet de la Flandre d'élargir le Ring au nord de Bruxelles progresse, Jette lance un S.O.S - © BRUNO FAHY - BELGA

Le ring au nord de Bruxelles, entre Jette et Zaventem, passera-t-il bientôt à dix bandes ? Le projet flamand devient de plus en plus concret. S'il n'y a pas encore de demandes de permis ni enquêtes publiques, des scénarios sont peaufinés lors de réunions où la commune de Jette est consultée. Jette se sent d'ailleurs bien seule face à ce projet gigantesque et lance un S.O.S au gouvernement bruxellois.

"Du côté de la région bruxelloise, on n'entend rien pour le moment, dénonce Claire Vandevivere, échevine cdH de l'Environnement. C'est pourtant un acteur fondamental parce que c'est l'intérêt des Jettois mais aussi des Bruxellois qui est en jeu."

La Région et la ville de Bruxelles sont pourtant bel et bien invitées aux groupes de travail mis en place, mais se font représenter via un membre de leur administration, qui note sans prendre position.

Réduire les particules fines, un objectif de la Région

Et pourtant, la Région devrait endosser la cause, dit Nathalie Deswaef, échevine Groen de la Mobilité, puisque réduire les particules fines, et donc la circulation, sont de grands objectifs des ministres régionaux, la cdH Céline Frémault et le S.pa Pascal Smet. "On n'atteint pas les normes européennes de particules fines. L'élargissement du Ring ne va pas aider," explique-t-elle. 

A la Région, les trois ministres néerlandophones sont assis entre deux chaises, celles de leur région et de leur parti. En effet, le CD&V, Open VLD et le sp.a ont soutenu en Flandre ce projet d'élargissement.

Et nous avons contacté sans succès les ministres interpellés. Céline Fremault, ministre de l'Environnement, n'a pas réagi. Pascal Smet, à la Mobilité renvoie chez le ministre président Rudi Vervoort, comme "responsable des relations entre régions". Ce dernier ne souhaitait pas répondre ce week-end.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK