Le prochain film d'animation d'Astérix est réalisé à Marcinelle

L'image en 3D de César dans le prochain film d'Astérix
L'image en 3D de César dans le prochain film d'Astérix - © M6 Studio Belvision M6 Films SNC.jpg

Ce qui sera peut-être le plus grand film d'animation produit en Europe est en train d’être réalisé en partie chez nous à Marcinelle près de Charleroi. Les studios Dreamwall planchent sur l’adaptation d'un film d’animation qui devrait sortir dans les salles obscures en novembre prochain : "Astérix et le domaine des dieux".

Philippe Bony, le directeur général de la chaîne de télévision française privée M6 qui produit le film, était en visite ce mardi à Charleroi. Pour lui, "C’est un projet très ambitieux puisque M6 produit la première adaptation d’Astérix en animation 3D relief. Cela va être le plus gros film d’animation de l’année en cours puisqu’il va sortir le 26 novembre en France et en Belgique francophone. Le budget de 31 millions d’euros est important. Il y a à peu près 20% de la production qui se fait en Belgique et qui est en cours à Charleroi depuis plus d’un an. Il y a des systèmes d’incitation à l’investissement en Belgique qui fonctionnent très bien mais ils ne suffisent pas tout seul : on a aussi besoin de compétences locales qui répondent à un savoir-faire technologique avec des talents artistiques exceptionnels pour faire un film de ce niveau-là. C’est l’équilibre entre les deux qui nous amènent ici à Charleroi : à la fois un système financier attractif et des compétences technologiques en matière d’animation."

Et le système incitatif, c'est le " tax shelter " qui permet aux entreprises basées en Belgique d'investir dans le cinéma pour obtenir en échange un allégement d'impôt sur ses revenus. En résumé, une entreprise qui génère un bénéfice peut choisir de payer ses impôts sur ce bénéfice où les investir en partie dans un film comme ce film d’animation.

Luciano Arcangeli

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK