Le procès de l'incendie des Mésanges débutera réellement le 17 décembre

L’incendie a éclaté en février 2003 et a fait sept morts.
L’incendie a éclaté en février 2003 et a fait sept morts. - © Belga

Près de 10 ans après l'incendie de cet immeuble social qui avait fait sept morts et 26 blessés en 2003, le procès s’est ouvert ce mercredi matin avec la fixation du calendrier des prochaines audiences. Rappelons que trois personnes sont poursuivies devant le tribunal correctionnel.

Parmi les trois personnes poursuivies, on retrouve une personne morale : la société de logement social, Toit et Moi, propriétaire de l'immeuble qui a brûlé. Et deux personnes physiques : l'ancien bourgmestre de Mons, Maurice Lafosse, et son beau-fils, Viktor Zdanov, qui était directeur-gérant de la société de logement...

Les trois prévenus sont jugés pour homicide par défaut de prévoyance et de précaution. Les familles de victimes espèrent que leur responsabilité sera établie.

C'était aujourd'hui une audience pour fixer le calendrier.  La prochaine audience au Tribunal Correctionnel de Mons est prévue le 17 décembre prochain. Le 17, 19 et 21 seront des demi-jours de procès.  Le procès reprendra ensuite en journées complètes en Janvier 2013, les 7, 9 et 11 janvier. 

Le jugement devrait donc symboliquement tomber avant le dixième anniversaire de cet incendie criminel.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK