Le prix "Inspiriring woman of the year" est attribué à Anita Drohé

Anita Drohé
Anita Drohé - © RTBF-Anne Lemaire

C'est la journée internationale de la femme aujourd'hui. L'occasion de mettre à l'honneur la lauréate du prix "Inspiriring woman of the year" dans la catégorie éducation.

Anita Drohé, est l'adjointe à la direction à l'Itela, l'institut Etienne Lenoir à Arlon. Cette remise de trophée est organisée depuis cinq ans par le Groupe Moraru, sous le parrainage de Xavier Bettel, Député-Maire de la Ville de Luxembourg, et sous le patronage de  Viviane Reding, Vice Présidente de la Commission Européenne.
Anita Drohé a été la première surprise, lorsqu'elle a reçu le prix cette semaine :

"C'est une belle surprise, d'autant que dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, on est rarement remercié par ses supérieurs et par son pouvoir organisateur. Cela fait tout de même une carrière presque complète que je travaille, 43 ans, et jamais je n'ai eu de félicitations. On est simplement un numéro de matricule.

Au départ j'ai enseigné la langue française, pendant plus de 30 ans. Et puis j'ai passé les concours, j'ai été préfète deux ans, et à présent je suis adjointe à la direction de l'Itela. Une carrière longue et sans fautes; donc c'est un grand bonheur d'être reconnue dans sa profession, par un monde qui ne connaît finalement rien de l'éducation. C'est surprenant et réjouissant."

Et pour l'occasion, Anita Drohé adresse un message aux femmes :

"C'est parfois la femme qui se fait de l'ombre à elle-même, et je pense que lorsqu'elle a un projet, rien ne doit l'arrêter, sous prétexte qu'elle est en jupon.

Bien sûr elle doit tenir compte du contexte familial, mais la force de l'individu, ce n'est pas le genre auquel il appartient. C'est son projet de vie et son projet professionnel, et la façon de le mener avec respect de soi et des autres."

Anne Lemaire, Christine Pinchart


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK