Le Prix des Musées accordé au Centre de la gravure de La Louvière

Le Centre de la gravure et de l'image imprimée
Le Centre de la gravure et de l'image imprimée - © Google Street View

Le Centre de la gravure et de l'image imprimée de La Louvière a remporté mardi soir le prix des Musées pour la Wallonie. Le montant de 10 000 euros récompense l'esprit de renouvellement et la volonté d'impliquer le public de ce centre. Depuis 1988, son équipe a su étoffer ses collections et attirer un public de plus en plus nombreux.

Le prix vient récompenser le dynamisme d'une équipe résolument tournée vers le contemporain. Et ce dans un domaine qui suscite encore des passions et qui attire toujours plus de visiteurs. Il suffit de se rendre compte, pour preuve, du succès rencontré par le centre tant au niveau des écoles que des artistes de renommée internationale. Car le centre de la gravure a aussi su jouer la carte des échanges internationaux d'artistes et de collections. Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la gravure et de l'image imprimée, n'est ainsi pas peu fière du partenariat noué avec le Jura suisse et le Musée de Moutier.

Le centre, devenu référence dans le milieu de l'art de l'estampe, s'est également doté d'un tout nouvel espace ouvert à tous. Il s’agit d’un atelier moderne et aéré qui ouvre régulièrement ses portes aux stagiaires, petits et grands, et aux artistes qui, régulièrement, y viennent  en résidence.

Le Centre de la gravure et de l’image imprimée recèle 12 000 pièces ont ainsi été rassemblées, protégées et exposées de manière sélective dans ce qui fut une piscine avant de devenir un haut lieu culturel.

Pour en savoir plus sur l'endroit, n'hésitez pas à consulter le site web du Centre en CLIQUANT ICI.

Sonia Boulanger, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK