Le premier "pay per minute café" de Wallonie ouvre à Liège

Vue de "L'Office Café"
Vue de "L'Office Café" - © RTBF

Un café où vous payez le temps que vous y passez et bénéficiez de certaines boissons et d'encas à volonté ainsi que du wifi très haut débit. C'est le principe du "pay per minute café". Le premier établissement de ce type en Wallonie a ouvert à Liège ce vendredi. Un café appliquant ce concept existe déjà à Bruxelles. On en trouve aussi dans d'autres grandes villes à l'étranger.

Le "pay per minute café" liégeois a été baptisé "L'Office". Il a été lancé par un jeune couple, désireux de créer un lieu de détente autant que de travail, même s'il ne s'agit pas officiellement d'un espace de cotravail, Alice Caterina : "Vous êtes bienvenus ici pour vous détendre ou pour travailler, parce qu'ici on paye au temps passé. Tout est à volonté : les boissons chaudes (café, thé) et des encas sucrés et salés, à côté de cela, des boissons bien-être avec un petit supplément, et aussi la possibilité d'utiliser le wifi très haut débit."

Le tarif est de "4 euros 50 la première heure", précise Alice Caterina, "et puis 3 euros 60 pour les membres. Pour devenir membre, il suffit simplement de donner son adresse mail. Un plafond de 19 euros sur la journée, donc à partir de 5 heures, on arrête le compteur."

Quant à la clientèle visée... "On veut vraiment rester ouvert à un public le plus large possible", explique Alice Caterina, "on n'est pas un business center, c'est pas un bureau, c'est pas non plus un café traditionnel, c'est vraiment un espace qui se situe entre tout cela. Qui a envie de se mettre au chaud, boire un café, dans une atmosphère cosy mais design peut le faire."

Ce vendredi, les deux toutes premières clientes à pousser la porte de "L'Office" ont été Charlotte et Gaëlle. "On travaille toutes les deux régulièrement sur notre ordinateur dans différents lieux où on peut profiter du wifi", explique Charlotte, "souvent des cafés et on a vu qu'il y avait 'L'Office Café' qui allait ouvrir donc on s'est dit qu'on allait venir tester ça."

Gaëlle ajoute : "C'est vraiment un endroit qui nous a attirées par le concept et aussi par la décoration intérieure qui donne vraiment envie de se poser, un peu plus moderne qu'un café un peu lambda.On est allées à Paris il y a deux semaines et on a justement croisé des endroits comme ça, dédiés au coworking, où on payait par heure, et on s'était dit ce serait bien que ça vienne jusqu'en Belgique, à Liège, et, comme par magie, deux semaines plus tard, ça ouvre ici !"

Pour installer "L'Office Café", ses concepteurs, Alice Caterina et Thomas Detilleux, ont volontairement opté pour la rue Souverain-Pont, une artère du centre, qui retrouve actuellement un dynamisme certain. Ils veulent aussi que ce lieu accueille des animations diverses, des expositions ou des conférences.     

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir