Le premier festival du film historique de Waterloo attribuera des "Clions"

L'artiste bruxelloise Josiane De Hens a créé les "Clions"
L'artiste bruxelloise Josiane De Hens a créé les "Clions" - © Commune de Waterloo

Les organisateurs de la première édition du festival historique de Waterloo ont présenté mardi les "Clions", des récompenses de bronze qui seront attribuées au meilleur film, à la meilleure actrice, au meilleur acteur, à la meilleure mise en scène ainsi qu'au meilleurs décors et costumes. Le festival aura lieu du 17 au 20 octobre au cinéma Wellington, à Waterloo, et donnera lieu à une soixantaine de projections de films venus du monde entier.

Les Clions, contraction du Lion (de Waterloo) et de Clio, la muse de l'histoire, ont été réalisés par l'artiste bruxelloise Josiane De Hens. Membre de l'office des métiers d'art du Brabant Wallon-Bruxelles, elle a imaginé une petite statuette de muse à tête de lion, fondue en bronze à la fonderie d'art Harzé, de Tubize.

La compétition, elle, concernera huit films et huit documentaires historiques, qui seront visionnés par un jury présidé par le réalisateur belge Gérard Corbiau. Bien que la sélection et le programme officiel du festival soient présentés le 17 septembre prochain, les organisateurs annoncent déjà quelques belles avant-premières.

En plus de la sélection internationale et de la soixantaine de projections en panorama, le programme comprendra trois rencontres professionnelles autour de l'histoire du cinéma. Le festival sera aussi précédé, à partir du 17 septembre aux Ecuries de Waterloo, d'une exposition consacrée à Jean Marais et coproduite avec la ville française de Biot.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK