Le premier concours européen de cireurs de chaussures aura lieu le 26 mai à Bruxelles

Le premier concours européen de cireurs de chaussures aura lieu le 26 mai à Bruxelles
Le premier concours européen de cireurs de chaussures aura lieu le 26 mai à Bruxelles - © EMILIANO LASALVIA - AFP

Le premier concours européen de maîtres cireurs de chaussures a été présenté lundi dans les Galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles. Il y prendra place le samedi 26 mai prochain de 11h à 19h. Les personnes sont invitées à venir faire cirer gratuitement leurs chaussures par les participants au concours.

Les inscriptions se clôtureront le 21 mai prochain. Pour l'instant, 11 professionnels chevronnés de Belgique, de France, d'Italie et d'Allemagne sont inscrits. Des confirmations sont encore attendues pour le Portugal et le Royaume-Uni. Il s'agit d'une première qui devrait être réitérée dans un pays différent chaque année le 26 mai, journée instituée des maîtres cireurs.

Un jury composé de professionnels de différents corps de métiers, parmi lesquels un cordonnier et une spécialiste à la vente, remettront trois "Brosses dorés" accompagnées de 500 euros pour la meilleure technique, le meilleur service à la clientèle et le meilleur entrepreneur. Ce dernier bénéficiera de 500 euros supplémentaires sous forme de formation. Une tombola permettra au public de gagner du matériel de qualité pour cirer les chaussures.

"On manque de cireurs en Europe alors que ça revient à la mode", remarque Marcello Faraggi, président de l'ASBL European Shoe Shine Association (ESSA).

A cette occasion, Marion Lemesre, l'échevine des Affaires économiques, a annoncé qu'elle étudierait l'opportunité de déterminer des emplacements dans la ville pour les maîtres cireurs belges.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK