Le poste avancé des pompiers de Herstal va bientôt déménager à Oupeye

Le nouveau bâtiment des pompiers est situé à Hermalle-sous-Argenteau, dans la commune d'Oupeye (illustration).
Le nouveau bâtiment des pompiers est situé à Hermalle-sous-Argenteau, dans la commune d'Oupeye (illustration). - © RTBF

D'ici une quinzaine de jours, les pompiers du poste avancé d'Herstal déménageront à Oupeye dans un bâtiment neuf. Déplacer leur base d'opération doit permettre aux hommes du feu de couvrir plus efficacement la Basse-Meuse.

Le nouveau bâtiment des pompiers est situé à Hermalle-sous-Argenteau, dans la commune d'Oupeye. C'est un bâtiment en L : à gauche, trois grandes portes de garage. A droite, sept autres. Encore vides pour l'instant.

Philippe Henrion, directeur des services logistiques, nous a présenté le nouveau poste avancé: "Ici seront postés les différents véhicules prêts à partir en intervention. Des afficheurs indiquent, dès qu'une alerte est déclenchée, où elle se trouve et les principales informations que les pompiers qui vont aller sur place doivent avoir à leur disposition".

Viendront se ranger à cet endroit une autopompe, une auto-échelle, une citerne, un véhicule de désincarcération pour les accidents routiers et un camion-mousse pour les incendies chimiques qui ne s'éteignent pas à l'eau. Ça pourra servir en cas de problème chez le futur voisin : le trilogiport.

Déplacer ces pompiers de Herstal à Oupeye, c'est aussi les rapprocher du centre urbain de la Basse-Meuse : Visé.

La construction a duré deux ans et coûté trois millions d'euros. L'ancien poste avancé d'Herstal sera rénové pour le service prévention. En tout, une cinquantaine de pompiers seront basés au nouveau poste avancé d'Oupeye.

 

F. Braibant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK