Le port de Bruxelles fête ses 20 ans ce samedi

Le port de Bruxelles fête ses 20 ans
Le port de Bruxelles fête ses 20 ans - © BELGA PHOTO CORALIE CARDON

C'est en effet le premier juin 1993 que paraissait l'ordonnance régionale qui le créait. A cette occasion, une fête est organisée l'après-midi au Quai Béco, juste à côté de la place de l'Yser. Une fête qui s'adresse essentiellement aux familles...

Une fête du port, ça propose forcément des activités nautiques. Les amateurs de sensations fortes auront l'occasion de faire un tour en bateau pneumatique, pendant que les autres pourront observer des démonstrations de petits voiliers ou dans un autre registre, des traversées du canal sur un fil par des funambules. Car l'école du cirque est partenaire de l'événement.

Et même sans expérience, il sera possible de traverser le canal. Pas sur un fil, cette fois, mais sur un pont de singe, en corde et en bois, ou sur une tyrolienne, à l'aide d'une poulie attachée à un câble.

C'est aussi à cette fête que sera donnée le coup d'envoi de l'exposition photo "Bruxelles rive gauche, rive droite". Un panoramique géant des deux rives du canal, signé Jo Struyven. Une exposition à voir dans des conteneurs.

Il y aura aussi un spectacle de marionnettes à la péniche Fulmar et des animations musicales, jouées par des fanfares.

Cette année, tout se fait au quai Béco, et en face, au quai des péniches. Donc rien n'est prévu au quai de Hembeek. Car cette fête d'anniversaire n'a pas l'envergure de la traditionnelle fête bisannuelle du port. Prévue, elle, en 2014. 

La fête aura lieu entre 14 et 18 heures.

 

Barbara Boulet 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK