Le port autonome de Liège s'apprête à fêter ses 75 ans

Le port autonome est le premier port fluvial belge et le troisième européen.
Le port autonome est le premier port fluvial belge et le troisième européen. - © Port autonome de Liège.

Pour célébrer cet anniversaire, un impressionnant spectacle pyrotechnique son & lumière aura lieu le 20 septembre prochain. Septante-cinq ans après sa naissance, le port autonome de Liège est aujourd'hui le premier port fluvial belge et le troisième au niveau européen.

Pour fêter les 75 ans du port autonome de Liège, un show gratuit sera accessible à tous sur le site de l'esplanade du roi Albert 1er de l'île Monsin et sur les berges de Coronmeuse. Ce sont les "Commandos percus" qui, par ailleurs, ont assuré une part du spectacle d'ouverture des jeux olympiques de Londres qui ont été choisis pour l'événement.

Au-delà de l'aspect festif, c'est l'occasion de rappeler que le port autonome est le premier port fluvial belge et le troisième européen. Mais on ne s'assied pas sur ses lauriers pour autant.

Des accords avec le port d'Anvers et de Rotterdam

"L'avenir pour le port de Liège, très concrètement, c'est devenir l’hinterland des grands ports maritimes, c'est-à-dire Rotterdam et Anvers essentiellement" explique Emile-Louis Bertrand, le directeur du port autonome de Liège. "Il ne faut pas oublier non plus Zeebrugge, Dunkerque. C'est vraiment notre objectif et nous sommes pour le moment en train d'y travailler puisque nous avons eu des accords avec le port d'Anvers et le port de Rotterdam. Pas plus tard qu'il y a deux semaines, j'étais à Rotterdam pour commencer vraiment de manière très concrète le travail de rapprochement entre Rotterdam et le port de Liège".

"On espère d'ici au moins six mois pouvoir déboucher sur des choses tout à fait concrètes" poursuit le directeur. "On est déjà entrain d'examiner certains investissements qui sont faits par le port de Rotterdam qui pourraient très bien être complétés par des infrastructures au niveau liégeois".

 

P. Scheffers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK