Le point sur les canaux en Hainaut

La glace qui s'accumule durant la nuit empêche les bateaux de continuer leur chemin.
2 images
La glace qui s'accumule durant la nuit empêche les bateaux de continuer leur chemin. - © RTBF

Le froid et la glace perturbent la circulation fluviale dans la province. A Nimy-Blaton, par exemple, la glace est épaisse. Elle bloque les portes des écluses. Sur l’Escaut, par contre, la situation est moins problématique, grâce au courant.

Le travail des éclusiers est encore gérable sur l’Escaut étant donné que l'eau gèle beaucoup moins vite vu le courant. Les 60 bateaux qui l'empruntent quotidiennement peuvent donc encore circuler.

En revanche, sur le canal Nimy-Blaton, c'est une autre paire de manches. La glace y est plus épaisse, environ 8 centimètres. Les morceaux de glace s'accumulent pendant la nuit. Et les portes des écluses sont parfois bloquées. Ce qui peut poser problème pour les 20 à 30 bateaux concernés. On ne parle pourtant pas d’utiliser un brise-glace, comme ce fût le cas lors de l’hiver 1997.

A Strépy aussi, les problèmes dus à l’hiver entravent la fluidité du trafic. Pour le moment, c’est même le blocage complet. La navigation est impossible depuis plusieurs jours. Le canal étant tout bonnement gelé et les ascenseurs paralysés.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK