Le plein d'activités du 8 au 11 mars

Lundi 8 mars à Lobbes : conférence
A 19 h. : "La naissance du Purgatoire de J. Le Goff" par Benoît Beyer de Rycke, docteur en histoire du Moyen Âge à l'ULB. A la crypte de la Collégiale St-Ursmer, 1 rue de l'Eglise. PAF : 5 et 4 pour les - de 18 ans, les étudiants, les professeurs, seniors et associations jumelées. Gratuit pour les - de 14 ans et Pass CT/ULB. Renseignements : + 32 (0)496 104 999.
Lundi 8 mars à Rêves : conférence
Dans le cadre de l'opération "Les Fameuses" et de la Journée Internationale de la Femme, rencontre-lecture-débat avec Nicole Burette, journaliste à "Femmes d'Aujourd'hui". A la Maison de village, Rue de Bruxelles, 41, à 6210 Rèves. Infos : + 32 (0)71 840 567 ou info@geminiacum.be ou www.1tolerance0.be
Lundi 8 mars à La Louvière : conférence
La crise financière et économique de fin 2008 fera encore beaucoup parler d'elle pendant des années. A La Louvière, on l'évoquera encore ce lundi 8 mars à travers les medias qui l'ont relatée. Ce fut d'abord la faillite des banques américaines avec l'affaire des subprime. Puis, il y eut l'arrivée de la crise financière en Europe et le développement de la crise économique dans un contexte de récession. Tous ces sujets ont donné lieu à des feuilletons médiatiques qui occupèrent la une des quotidiens, des magazines et des JT dans le monde entier. Et cela se poursuit encore aujourd'hui, deux ans après. En compagnie de Marc Lits, il sera question d'essayer de comprendre comment ces événements ont été traités. Puis de dégager les raisons qui expliquent la manière dont la crise a été couverte. Marc Lits est le rédacteur en chef de la revue "Médiatiques". "Le rôle des médias dans la crise financière", ce sera ce lundi 8 mars à 20 h. à la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut, section périodiques, Avenue Rêve d'Or, à 7100 La Louvière.
Lundi 8 mars à Charleroi : cinéma
Le Vecteur s'investit pleinement dans le festival "Kicks" et, fidèle à sa démarche pluridisciplinaire, propose des résonances visuelles, cinématographiques, radiophoniques et même scientifiques. Le lundi 8 à 20 h. 30 : projection du film "Une vraie jeune fille" de Catherine Breillat. Une comédie dramatique française de 1976 censurée jusqu'en 2000. Avec Hiram Keller, Charlotte Alexandre et Bruno Baly. Alice, une adolescente d'une quinzaine d'années, vient passer les  grandes vacances d'août 1963 chez ses parents dans les Landes. L'arrivée du jeune et beau "Jim", nouvel employé de la scierie de son père, exacerbe ses désirs. Après le film, table ronde sur l'adolescence en question. Entrée : 3 . Au Vecteur, Rue de Marcinelle, 6000 Charleroi.
Du 9 au 28 mars à Charleroi : exposition
Expo video consacrée à Jean Delacoste : "A place". Jean De Lacoste poursuit depuis quelques années un travail de création au travers de vidéos et d'expérimentations musicales. Lauréat du récent festival Média 10/10, l'artiste procède actuellement en une monstration de quelques oeuvres filmées. Des films dans lesquels il figure des situations qui sont à chaque fois l'expression de l'introversion et de la fuite. En témoigne son film "A place" : lieux clos, lumières pénétrantes, perspectives opaques, silhouettes immobiles que fige un silence rythmé de faibles sons et mouvements vers dehors. Les lieux, en tant qu'espace-temps situés, articulations de parcelles d'espace et de temps, sont traités tant sur les plans plastique (forme) et sémantique (sens) que psychique (affect-relation). Entrée gratuite. A la Médiathèque de Charleroi, 1, Avenue de l'Europe, 6000 Charleroi. Infos : + 32 (0)71 31 27 30 ou charleroi@lamédiathèque.be.
Mardi 9 mars à Charleroi : table ronde
A 20 h. au Vecteur, Rue de Marcinelle, cette rencontre a l'ambition d'apporter un éclairage scientifique sur ce qu'est l'adolescence. Quatre spécialistes universitaires et médico-sociaux débattront avec le public des ambivalences et de la complexité de cette tranche d'âge. Avec, entre autres présences, celle de Jean-Yves Hayez, psychiatre infanto-juvénile,professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et ancien chef du service de psychiatrie infanto-juvénile des cliniques universitaires Saint-Luc. Dans le cadre du Festival "Kicks". Entree libre.
Mardi 9 mars à Mouscron : théâtre et conte
"Papa est en voyage" de et avec Hamadi. Quelque part, au Maroc, un enfant essaie le costume que son père - travailleur immigré en Belgique - vient de lui envoyer. Le costume est trop grand. La photo est prise, celle d'un enfant seul, noyé dans une immense veste grise. Dès qu'il reçoit cette photo si triste, le père fait venir auprès de lui sa femme et ses enfants. Une autre vie commence. Et l'exil du jeune Hamadi débute. Dans "Papa est en voyage", Hamadi évoque ses souvenirs d'enfances, l'exil, les départs et les retours, les figures chères aujourd'hui disparues, les confrontations entre les langues et les terres berbères du nord du Maroc et les cieux souvent pluvieux mais doux de Belgique, la parole et la vie des petites gens, leurs mythes, leurs rêves. Texte, chants et interprétation de Hamadi. Mise en scène de Soufian El Boubsi. Musique de Michel Rorive. A 20 h.30 au Centre Marius Staquet, Place Charles de Gaulle, à 7700 Mouscron. P.A.F. : 10 - 12 - 14 . Infos : + 32 (0)56 860 160 ou http://www.centrecultureldemouscron.be ou http://www.myspace.com/centrecultureldemouscron.
Mercredi 10 mars à Estaimpuis : après-midi de contes
"Raconte-moi une histoire" au Centre de Lecture Publique d'Estaimpuis, 2, Contour de l'Eglise. De 14 h. à 15 h. 30 pour les 5-7 ans. De 15 h. 30 à 17 h. pour les 8-9 ans. Inscription effective lors du paiement d'1,50 auprès de la bibliothécaire du service   prêt de livres. Infos : + 32 (0)56 48 76 61.
Mercredi 10 mars à Braine-le-Comte : théâtre jeune public
Salle Baudouin IV, 16 rue Rey Aîné, à 16 h. : "Pépin de pomme". Ce spectacle est le fruit d'un travail poétique et clownesque sur la lenteur de la tortue, le mystère de l'étoile à l'intérieur d'une pomme de reinette et la gourmandise d'une drôle de grenouille. Un spectacle idéal pour découvrir le théâtre avec douceur et humour. Destiné aux enfants de 18 mois à 4 ans. Entrée : 5 . Renseignements : + 32 (0)67 87 48 93.
Mercredi 10 et samedi 13 mars à Marcinelle : marionnettes
Au théâtre "Le Golem", Centre Communautaire, Cité-Parc, Avenue du Chili, Allée J : "Püg et le Dragon" à 16 h. Les samedis et mercredis jusqu'au 27 mars. Infos : + 32 (0)71 58 79 74.
Jeudi 11 mars à Pont-à-Celles : lecture
Jeudi littéraire à 14 h. à la Maison de la Laïcité, Rue de l'Eglise, 7, à 6230 Pont-à-Celles. Lectures dédiées à la femme dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme. Infos : + 32 (0)71 840 567 ou info@geminiacum.be ou www.1tolerance0.be
Jeudi 11 mars à Braine-le-Comte : la Nouvelle aeélande
Dans le cycle "Exploration du Monde" à 20 h., Salle Baudouin IV, 16, rue Rey Aîné : "Nouvelle aeélande, le bout du monde" présenté par Serge Oliero. Au cur de la ceinture de feu, un pays jeune, dynamique et irrésistible. Il dessine ses contrastes en paysages sauvages d'une fulgurante beauté. Plages de rêve, geysers rugissants, fjords habités de dauphins, glaciers majestueux, forêts subtropicales, voile triomphante à Auckland, baies paradisiaques. Tout ici réjouit l'il et le cur. Renseignements : + 32 (0)67 87 48 93.
Jeudi 11 mars à La Louvière : théâtre
A 20 h. au Palace, place Jules Mansart : "Le gardien de phare". Les confessions loufoques d'un homme de théâtre planté par erreur en haut d'un phare. Suite à une malencontreuse coquille de la part du théâtre qui produit sa pièce, un acteur se retrouve face à un public dans le personnage d'un vigie veillant sur une mer désertique, alors qu'il est en fait le gardien de la mémoire du théâtre, des secrets de ses coulisses et de ses fards. Un dialogue drôle et décalé entre un acteur et son public, un cri d'amour au théâtre qui aime les mots dans une époque qui semblerait lui préférer une frénésie d'images faciles et racoleuses. Infos : www.ccrc.be ou + 32 (0)64 21 51 21
Jeudi 11 mars à Fontaine l'Evêque : cinéma
Les Cinérenc'arts de la Bouteillerie proposent, à 20 h., "Le premier jour du reste de ta vie", film français de Rémi Bezançon avec Jacques Gamblin, aeabou Breitman et Déborah François. Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes : cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain. A la Bouteillerie, Boulevard du Nord, Ancienne Brasserie Patiny à l'angle de la rue Despy. Entrée + un verre de vin : 3 . Infos : + 32 (0)71 54 51 04 ou + 32 (0)497 53 50 34 ou + 32 (0)496 39 31 49.
Jeudi 11 et vendredi 12 mars à Charleroi : revue satirique
La compagnie Pi 3,14, l'Ancre et Présence et Action Culturelles vous convient à un rendez-vous grinçant, déluré et décalé avec l'actualité ! Place à un JT théâtral qui décode l'information et le monde qui nous entoure. Dans une forme revue et corrigée du cabaret politique, il reprend une vingtaine de rubriques récurrentes : actualités, météo, les nouvelles de la famille royale, Tonton Nicolas ou la chanson engagée du mois. Partisans du non-politiquement correct, ceci est pour vous !
Les Jeudi 11 et vendredi 12 mars à 20 h. 30. Vendredi aussi à 14 h. 30. A l'Ancre, Rue de Montigny, 122, 6000 Charleroi. Tarif : de 6 à 12. Réservation: + 32 (0)71 31 40 79. Infos : http://www.ancre.be.
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK