Le plan Grand Froid est activé sur tout le territoire wallon

Sur l’ensemble du territoire wallon, le nombre de places disponibles s’élève à 274.
Sur l’ensemble du territoire wallon, le nombre de places disponibles s’élève à 274. - © Belga

Ce plan entre en vigueur, potentiellement du moins, au 1er novembre et s'étend jusqu'au 31 mars. La vague de froid qui glace la Belgique depuis mardi a incité les autorités wallonnes à le déclencher.

Partout en Wallonie, les 7 relais sociaux ont pris différentes mesures pour abriter ceux qui en ont besoin.  Ils sont les principaux acteurs-coordinateurs des dispositifs hivernaux. Objectif : apporter un soutien maximal aux personnes les plus exposées aux températures négatives.

Sur l’ensemble du territoire wallon, le nombre de places disponibles s’élève à 274 (à répartir entre les abris de nuit, les lits d'urgence dans les maisons d'accueil et le dispositif d'urgence sociale). Un rapide coup d’œil nous donne la répartition suivante : 102 places à Liège, 80 à Charleroi, 20 à Namur, 28 à Mons, 16 à La Louvière et 28 à Verviers.

Dans un communiqué rédigé par le cabinet de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eliane Tillieux, on apprend également que 177 lits supplémentaires sont prévus grâce à la coopération avec la Défense ainsi que la mise à disposition de 6 casernes en Wallonie (Beauvechain, Jambes, Tournai, Marche-en-Famenne, Liège et Stockem).

Un plan qui a nécessité une enveloppe dépassant de peu les 400 000 euros.

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK