Le permis de la gare de Mons ratifié en Commission du Parlement Wallon

Santiago Calatrava en 2008
Santiago Calatrava en 2008 - © Belga - Virginie Lefour

La Commission de l’Aménagement du territoire du Parlement Wallon a approuvé ce mardi le décret qui ratifie le permis délivré au projet de construction d’une nouvelle gare à Mons. La majorité a voté en faveur du texte, le MR s’est abstenu.

Cette ratification donne une force légale au dossier et évite ainsi le risque de le retrouver devant le Conseil d’Etat. Pour ce faire, Philippe Henry avait utilisé le Décret d’Autorisation Régionale ou DAR, une procédure qui permet au parlement d’accorder des permis relatifs à des projets d’aménagement considérés comme étant d’intérêt général. 

Avec cette procédure -initiée sous la précédente législature par le ministre Antoine - les seuls recours possibles seront ceux déposés devant la Cour Constitutionnelle et il semble qu’à ce stade celle-ci en ait déjà reçu un certain nombre.

Les petites phrases ont d’ores et déjà fusé : le chef de groupe MR Willy Borsus ironisant sur le fait qu’ ''on rentre des meubles dans une maison en train de s’écrouler'' et Philippe Henry de lui répondre ''…je n’ose imaginer ce que vous auriez dit si je n’avais recouru à une telle procédure''

Toujours la procédure

Le gouvernement a requis deux consultations juridiques pour statuer sur la question.  Il en ressort que, même si la gare de Mons n’est pas reprise nommément dans le décret instituant le DAR, elle peut être considérée comme un projet structurant de mobilité et à ce titre faire l’objet d’une ratification parlementaire.

La Députée Ecolo, Veronica Cremasco, a pour sa part déclaré : "On attend les arrêts de la Cour Constitutionnelle".  Son parti avait vivement combattu le dispositif DAR sous la législature précédente et, à titre personnel, elle s’était montrée assez réservée sur le choix de Santiago Calatrava comme architecte concepteur du projet, estimant qu’il ne représente plus ce qui se fait de plus moderne dans l’architecture.

Vincent Clérin & Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK