Le parti Égalité présent dans huit communes bruxelloises

Le programme d'Égalité est proche de celui des partis d'extrême-gauche.
Le programme d'Égalité est proche de celui des partis d'extrême-gauche. - © RTBF

Le parti Égalité présentera des listes - incomplètes - dans huit communes bruxelloises, le 14 octobre prochain. Égalité voulait surtout être présent dans les six communes les plus pauvres de la capitale. Le mouvement se présente comme un mouvement de résistance, avec des candidats des quartiers populaires, en lutte contre le racisme, l'islamophobie et la violence policière.

Le programme d'Égalité est proche de celui des partis d'extrême-gauche. Mais il inclut une dimension supplémentaire : la dénonciation de l'islamophobie et du racisme y occupe une place centrale. Égalité affiche également sa solidarité avec le peuple palestinien, une thématique qu'il veut imposer dans le débat communal. Souvent présenté comme "islamo-gauchiste", Égalité réfute cette étiquette. Il n'est pas un parti religieux mais s'oppose à toute forme de discrimination sur la base de l'appartenance religieuse. Sur les listes d'Égalité, on trouve des femmes portant le foulard islamique et d'autres ne le portant pas. On y trouve des candidats inspirés par les valeurs de l'islam et d'autres par le marxisme ou l'anarchisme.

À première vue, rien ne distingue le programme d'Egalité de celui du PTB, un parti d'extrême gauche bien implanté dans les milieux populaires. Mais Égalité conteste cette parenté. Pour le PTB, à Bruxelles, Dirk et Mohamed connaissent les mêmes problèmes : chômage, logement, pauvreté. Pour Égalité, Mohamed souffre en plus de la discrimination, du racisme, de l'islamophobie et des contrôles policiers " au faciès". Créé en 2009, Égalité prend date en se présentant pour la première fois aux élections communales, avec le scrutin de 2018 dans le viseur.

Les huit communes dans lesquelles se présentera le parti Égalité sont Anderlecht, Bruxelles, Ixelles, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek.

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir