Le parc éolien d'Arlon-Messancy a été inauguré

Le parc éolien d'Arlon-Messancy a été inauguré.
Le parc éolien d'Arlon-Messancy a été inauguré. - © Flickr-Frédéric BISSON

Vendredi 5 juin on a inauguré le parc éolien d'Arlon-Messancy. Il se situe le long de l'autoroute et compte six éoliennes. Il est le fruit d'un partenariat.

Eneco, le producteur d'énergie verte en a trois, Eoliennes de Lorraine, deux, et la coopérative citoyenne Vents du Sud détient la première éolienne citoyenne.

Ce partenariat a permis de mieux faire accepter le parc qui avait essuyé un recours à ses débuts. En effet, le projet initial comportait dix éoliennes situées de part et d'autre de l'E411. Finalement, six sont sorties de terre, leur localisation a été modifiée et différents partenaires ce sont associés. Miguel de Schaetzen d'Eneco Wing Belgium précise que les demandes de permis se sont faites en phases successives :

"Les premières demandes simplement au nom de sociétés commerciales, qui ont fait l'objet d'oppositions de la part de riverains. Et on s'est rendu compte au fur-et-à-mesure de la tolérance des gens et de leur compréhension face au projet."

Eneco possède trois éoliennes du parc. A ses côté, Eoliennes de Lorraine, une société créée spécialement pour financer, construire et exploiter deux éoliennes du parc. L'actionnariat est un mélange public-privé avec la société Bee, les intercommunales Idelux et Sofilux. La commune de Messancy possède également 20% de parts. Christophe Surleraux, d'Eoliennes de Lorraine, évoque les avantages pour la commune :

"La commune en tant qu'actionnaire, recevra des dividendes, et c'est vraiment du financement local."

La coopérative citoyenne Vent du Sud quant à elle, continue de grandir avec plus de 400 coopérateurs. En plus de la gestion de l'éolienne, la coopérative s'est lancée dans une nouvelle aventure, la vente d'électricité via la coopérative Wallonne Cociter. Le parc d'Arlon-Messancy produit l'équivalent de la consommation de 7 300 ménages.

A noter que le parc a fêté dimanche son inauguration avec les citoyens, via une grande fête rassemblant d'autres coopératives et associations locales.

Anaïs Stas

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK