Palais Royal: des images inédites du roi Albert et de la reine Elisabeth

L'exposition est consacrée au Roi et à la Reine de l'époque: "Albert et Élisabeth, le film de la vie d'un couple royal."
L'exposition est consacrée au Roi et à la Reine de l'époque: "Albert et Élisabeth, le film de la vie d'un couple royal." - © Tous droits réservés

Comme chaque année, le Palais Royal ouvre ses portes au grand public. Cette année, on commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale, l'exposition est donc consacrée au Roi et à la Reine de l'époque : "Albert et Élisabeth, le film de la vie d'un couple royal", c'est le titre de l'exposition.

Le Roi Albert 1er sur des skis, entouré de sa famille lors de vacances à Chamonix, ces images n'avaient encore jamais été montrées au grand public auparavant. Chantal Kesteloot, coordinatrice de l'exposition nous détaille ces images : "On voit la Reine Élisabeth en train de patiner lors des vacances d'hiver et on voit aussi le Roi Albert dans des contextes bien plus privés : des films où il fait de l'alpinisme, mais aussi un petit film où on le voit faire du bobsleigh. Ça correspond bien à son tempérament, quelqu'un qui est curieux de tout ; il n'hésite pas à prendre l'avion, à piloter des avions et ce n'est pas exclusivement protocolaire, on sent bien qu'il y a un réel intérêt de la part du souverain."

Le règne d'Albert 1er a vu l'apparition de la vidéo. Ce sont 25 ans d'histoire belge qui sont racontées ici au travers d'images souvent inédites, de la Première Guerre mondiale jusqu'à sa mort tragique en 1934. Et puisque le Roi Chevalier était aussi un promoteur de la recherche, la visite se termine avec les portraits de onze scientifiques qui ont fait la renommée du pays.

Un parcours didactique permet aux plus jeunes de comprendre leur travaux, notamment ceux du Prix Nobel de Physique François Englert. Et puis, les occasions d'admirer l'intérieur du Palais ne sont pas nombreuses, ne manquez pas la salle du trône ni la salle décorée d'un million et demi de carapaces de scarabées.

L'exposition au Palais Royal est à voir dès aujourd'hui jusqu'au 7 septembre. Enfin, sachez que l'entrée est gratuite!

Nicolas Lejman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK