Le nouveau pôle académique hainuyer va améliorer la vie des étudiants

Illustration
Illustration - © Pôle hainuyer

Il y a du nouveau pour les étudiants et futurs étudiants de l’enseignement supérieur dans le Hainaut. Un pôle académique hainuyer vient d'être mis en place qui rassemble trois universités, trois hautes écoles, trois écoles supérieures des arts et une trentaine d'établissements de promotion sociale. Toutes ces institutions vont désormais mieux collaborer.

En fait, tous ces établissements scolaires veulent ainsi offrir aux étudiants plus de services, de rapprochement et de mobilité entre les filières de cet espace académique commun. Les trois universités participantes sont l’Umons, l'ULB et l'UCL.

Ce nouvel outil sera probablement très utile, tout d'abord, aux étudiants du secondaire. Calogero Conti, le recteur de l'Umons, le confirme : " Présenter une offre de formation plus cohérente et plus complète dans le Hainaut peut effectivement convaincre plus d’étudiants du secondaire d’entreprendre des études supérieures. La province de Hainaut se singularise en effet par un accès à l’enseignement supérieur et universitaire nettement plus faible que dans les autres provinces. "

Cela dit, pour les étudiants du supérieur, ce nouveau pôle académique apporte aussi une plus-value. Il devrait permettre de passer d'une filière à l'autre plus facilement pour se réorienter. Il rendra aussi possible le partage des ressources et des infrastructures des différentes institutions comme les bibliothèques par exemple. Il devrait aussi donner plus de clarté et de visibilité à toutes les formations disponibles dans le Hainaut.

Cédric Loriaux, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK