Le nouveau Palais de Justice de Liège bientôt complètement opérationnel

Les nouveaux bâtiments de la Justice à Liège sont situés aux abords du cadran, non loin des installations actuelles.
Les nouveaux bâtiments de la Justice à Liège sont situés aux abords du cadran, non loin des installations actuelles. - © RTBF

A Liège, les nouveaux bâtiments de la Justice sont situés aux abords du cadran, juste à côté des installations actuelles. Une nouvelle infrastructure loin des patines et des odeurs de cire du Palais des Princes Évêques et qui sera totalement opérationnelle dès septembre.

L'infrastructure accueille déjà les services administratifs, ceux du Parquet, les tribunaux de la Jeunesse ainsi que les bureaux des Juges. Dès septembre, les salles d'audience seront opérationnelles et le justiciable sera réorienté vers ces nouveaux bâtiments flambant neufs et totalement sécurisés comme l'explique Françoise Diverses, Magistrat de presse: "Je pense que les conditions de travail vont être incroyablement améliorées pour chacun. Au niveau de la sécurité par exemple, dans l'ancien Palais, lorsque les détenus étaient amenés chez les juges d'instruction, chez les substituts du Procureur du Roi ou dans les salles d'audience, ils croisaient le public. Maintenant, il y aura un couloir sécurisé pour le transfert des détenus, ce qui est plus sécurisant pour tout le monde".

Des bâtiments sécurisés et parfaitement insonorisés. Aucun bruit extérieur ne viendra troubler le déroulement des audiences. On est loin des atmosphères ponctuées par les bons vieux grincements des parquets de l'ancien Palais des Princes Évêques.

 

P. Scheffers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK