Le musée Félicien Rops va s'agrandir, une bonne nouvelle pour le rayonnement culturel namurois

Le musée Félicien Rops va bientôt pouvoir s'agrandir. En 2019, il a accueilli plus de 23 mille visiteurs. Un chiffre qui pourrait augmenté grâce à l'extension prévue à une maison mitoyenne située au numéro 10 de la rue Fumal. Une belle opération pour la province de Namur qui gère ce lieu culturel.
2 images
Le musée Félicien Rops va bientôt pouvoir s'agrandir. En 2019, il a accueilli plus de 23 mille visiteurs. Un chiffre qui pourrait augmenté grâce à l'extension prévue à une maison mitoyenne située au numéro 10 de la rue Fumal. Une belle opération pour la province de Namur qui gère ce lieu culturel. - © Mathieu Baugniet

Le musée Félicien Rops va pouvoir s’étendre prochainement. La maison mitoyenne, située au numéro 10 de la rue Fumal, vient d’être achetée par le fonds Tilmon de la Fondation Roi Baudouin pour un montant de 475.000 euros. Ce mécène culturel compte le mettre à terme à la disposition de l'asbl Les amis du musée Rops. En 2019, le musée a reçu la visite de 23.000 personnes. L’ambition est d’accueillir encore plus de touristes et d’amateurs du peintre et graveur namurois à l’avenir.

Une belle opération pour la province de Namur

La belle histoire commence il y a plusieurs années lorsque les autorités provinciales décident de construire la MAP, la Maison administrative provinciale. Située à Salzinnes, elle aura pour objectif d’accueillir 450 membres du personnel. Le gros œuvre de ce bâtiment ultramoderne se termine. Le chantier devrait être inauguré cet été.

Pour financer ce projet de 22,5 millions d'euros, la province décide de vendre 17 de ses bâtiments situés dans le centre de Namur. Elle espère en obtenir 18 millions d’euros grâce à des ventes de gré à gré via ses services. Il y a plusieurs mois, des annonces sont mises en ligne sur un site internet de vente immobilière. Une séance d’information rassemble même de nombreux acquéreurs intéressés au mois de décembre. C’est que certains bâtiments ont une importante valeur architecturale et financière.

Preuve de cet engouement, trois biens viennent officiellement de se vendre dont une maison de maître située juste à côté du musée Rops. Celle-ci a été achetée par le fonds Tilmon de la Fondation Roi Baudouin. La province va donc recevoir de l’argent pour la vente de ce bâtiment administratif qui abrite le service juridique. Quant au mécène, qui a pour vocation de soutenir la culture à Namur, il restera propriétaire du bâtiment. Mais il le mettra à disposition sur le long terme de l'asbl Les amis du musée Rops.

Une excellente nouvelle pour la culture dans la capitale wallonne

Après le Delta, la province va pouvoir encore investir un peu plus dans la culture. "C’est une mission très importante pour nous", explique Jean-Marc Van Espen Député-président. "La culture et les musées sont primordiaux pour nous. On est très content de cette opération. C’est nous qui gérons le musée. Nous nous réjouissons de pouvoir nous étendre et d’occuper à terme ce nouvel espace. Il permettra de mieux mettre en valeur nos collections et d’accueillir des bureaux administratifs".

Il faudra néanmoins attendre l’inauguration officielle de la Maison administrative provinciale. À ce moment-là, le personnel pourra être transféré à Salzinnes. Le bâtiment sera alors vidé. Et il sera alors temps d’envisager des travaux d’extension. Jean-Marc Van Espen a déjà des idées… Le rêve d’un agrandissement est devenu réalité… Reste à imaginer comment étendre ce qui deviendra un haut lieu de la culture à Namur, c’est l’ambition.

le

le équipe

le équipe

le équipe

le équip

le

le

le équipe

Les équipes de "Plan cult" étaient au musée Rops en mai dernier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK