Le mur de Berlin oublié en plein coeur de Bruxelles

Le mur de Berlin oublié en plein coeur de Bruxelles
2 images
Le mur de Berlin oublié en plein coeur de Bruxelles - © Charlotte Marillet @Flickr

Les vestiges du mur de Berlin ont quasi disparu de la capitale allemande. Ce que l'on sait moins, c'est que des traces de ce mur se trouvent encore tout près de chez nous, à Bruxelles, dans le quartier européen.

"Il y a 5 ans, il y avait une exposition place du Luxembourg, et trois pans de mur sont restés", raconte Delphine Bourgeois, échevine ixelloise en charge des Affaires européennes..

L'un de ces vestiges se trouve rue Wiertz, à l'entrée visiteurs du parlement européen, et le deuxième a été déplacé sur l"esplanade du parlement européen. Quant au troisième pan de mur, la commission européenne s'occupe de le restaurer, avant de le placer sur l'esplanade du Berlaymont.

"L'Europe a énormément évolué depuis cette période, et tous les anciens pays de l'est ont rejoint cette union, donc c'est quelque chose d'extrêmement symbolique", explique Jimmy Jamart, chef de la représentation européenne en Belgique.

"Notre pan de mur a une effigie de Kennedy, et c'est donc assez intéressant et assez symbolique, surtout avec son discours 'Ich bin ein Berliner'"; traduisez: "Je suis un Berlinois". Si le mur pouvait parler aujourd'hui, il dirait qu'il est bruxellois.

A-S. Bruydonckx

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK