Le monument allemand "oublié" de la région de Charleroi

Le sommet du monument tel qu'il fut érigé par les Allemands en 1915
2 images
Le sommet du monument tel qu'il fut érigé par les Allemands en 1915 - © rtbf.be

Les commémorations de la guerre 14-18 sont l'occasion pour de nombreux citoyens de se souvenir et, parfois, de découvrir une partie de leur histoire souvent méconnue. C’est le cas avec "Le monument oublié" comme on l'appelle dans la région de Charleroi. Erigé à Couillet le 22 août 1915 par les Allemands pour célébrer leur victoire lors de la bataille de Charleroi un an plus tôt, il n'en reste plus aujourd’hui qu'un tas de gravats que quelques curieux visitent dans un esprit de réconciliation.

Après le conflit, on peut imaginer qu’il fut difficile pour les civils de l’époque de supporter une telle provocation considérée comme une insulte aux victimes carolos de la bataille. Aussi, dès la fin de la guerre, le monument " Den kameraden " est donc détruit par les autorités de Charleroi qui décident de le faire sauter le 11 novembre 1920.

Le monument se retrouve dans certaines toiles du jeune peintre René Magritte qui le place toujours dans le côté sombre de ses œuvres.

Sur les 20 mètres de hauteur et les 200 tonnes du monument, seuls quelques blocs de béton restants tombent alors dans l’oubli avant qu’un historien de la région, Daniel Blondieau, ne mène son enquête pour le retrouver et l’identifier.

Aujourd’hui, des citoyens reviennent sur le site de ce monument désormais bien identifié. Ils sont poussés par la curiosité, bien sûr, mais aussi par une volonté de mémoire et de réconciliation. Se souvenir pour conscientiser les générations actuelles et futures à la dureté de la guerre qui, à Charleroi il y a tout juste cent ans, a fait plus de 20 000 morts dans l’un des épisodes les plus violents du premier conflit mondial.

Et si vous avez envie de découvrir les ruines de ce monument, sachez que trois visites sont encore prévues d'ici le 11 novembre prochain. Renseignements et réservation auprès de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi : 071 86 14 14.

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce monument, vous pouvez visionner une video à ce propos en cliquant ICI.

Sarah Devaux, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK