Le ministre italien des Affaires étrangères présent aux commémorations du Bois du Cazier

262 coups de cloches ont été donnés en mémoire des 262 victimes de la catastrophe du Bois du Cazier du 8 août 1956.
262 coups de cloches ont été donnés en mémoire des 262 victimes de la catastrophe du Bois du Cazier du 8 août 1956. - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, a participé mercredi matin aux cérémonies de commémoration de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi). Au moment des 262 coups de cloches donnés en mémoire des 262 victimes de la catastrophe du 8 août 1956, il était aux côtés notamment du ministre fédéral François Bellot et du ministre wallon Carlo Di Antonio.

Conformément à la tradition en vigueur pour les commémorations, la cloche placée sur le carreau de l'ancien charbonnage a retenti 262 fois, avec entre les coups, l'énoncé du nom d'une des 262 victimes. Durant ce moment d'hommage, les proches des mineurs décédés, les membres des associations de mineurs, les représentants politiques et les représentants syndicaux se sont réunis en cercle à quelques mètres du chevalet de l'ancien charbonnage.

Différentes prises de paroles ont suivi, notamment celle du ministre italien. L'hommage s'en ensuite poursuivi par différents dépôts de fleurs, notamment au cimetière de Marcinelle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK