Le meurtre de Roisin devant les Assises du Hainaut

La Cour d'Assises de Mons
La Cour d'Assises de Mons - © BELGA - David Stockman

La Cour va juger 5 hommes et une femme, accusés de tentative de vol, de vol avec violence, avec circonstance aggravante de meurtre. Les faits remontent au 21 octobre 2016. 

Vers 1h30, cette nuit-là, deux hommes armés entrent par effraction à la Ferme Beaumont, à Roisin. Là-bas, à deux pas de la frontière, on vend de l'alcool, mais aussi des cigarettes. Les lieux sont gérés par deux frères, Jean-Claude et Bernard Libiez.

Ils entendent les cambrioleurs et tentent de leur barrer la route, mais les malfaiteurs sont armés. Ils tirent plusieurs coups de feu.

Jean-Claude Libiez est touché mortellement, son frère gravement blessé. Leur maman, âgée de 83 ans, sera retrouvée en état de choc.

Les malfaiteurs, eux, s'évanouissent dans la nature. Leur véhicule est retrouvé incendié dans le Bois d'Havré, quelques heures plus tard.

Les enquêteurs mettront plusieurs mois avant de procéder aux arrestations: sept arrestations, précisément. Six hommes et une femme, tous soupçonnés d'avoir participé, à des degrés divers, à ce braquage, ou de l'avoir commandité.

Archive : 7 à la Une (14/01/2017)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK