Le métro bruxellois en 2025: une nouvelle ligne de 5 km et sept stations

Le métro bruxellois en 2025: une nouvelle ligne de 5 km et 7 nouvelles
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Le métro bruxellois en 2025: une nouvelle ligne de 5 km et 7 nouvelles - © Tous droits réservés

Après le double feu vert donné par les gouvernements fédéral et bruxellois, la procédure d’extension du métro peut commencer. Un projet de 1,6 milliard d’euros qui permettra d’étendre la ligne M3 Nord-Sud, depuis la gare du Nord jusqu'à Bordet. Avec sept nouvelles stations et un dépôt flambant neuf à Haren. Les permis devraient être obtenus en 2017, pour pouvoir entamer -en 2019- un chantier qui durera 6 ans. Et, c’est promis, les riverains seront consultés.

7 nouvelles stations

7 stations s’égrèneront au départ de la gare du Nord sur un parcours de 5 km. Dans l’ordre:  Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. Il s’agit d’une extension vers le Nord de la ligne de pré-métro existante entre les stations Albert et Gare du Nord. Une fois cette extension réalisée, une ligne de transport entre Albert et Bordet sera exploitée en métro automatique.

Avec une fréquence de 3 minutes, le trajet de Bordet à la gare du Nord s’effectuera en 10 minutes (20 min pour Bordet-Albert) peut-on lire dans le document explicatif. Avec également une capacité fortement augmentée, puisque le tram de type T3000 ne peut transporter que 184 personnes, alors que le métro peut en accueillir jusqu’à 760.

Répondre à la hausse démographique bruxelloise

Selon les auteurs du projet, les quartiers du nord de la ville connaîtront, à l’horizon 2020 et 2040, une forte croissance démographique dans une zone qui ne peut compter aujourd’hui que sur le tram 55.

D’où l’utilité de l’extension de métro.  

Un agenda serré

A l’automne 2016, les riverains recevront une communication sur le plan directeur. Des sessions d’information seront organisées pour les riverains des communes concernées. Des lignes gratuites et une adresse mail sont déjà ouvertes pour répondre aux questions:

• Nord-Bordet : 0800/11 299, info.beliris@mobilit.fgov.be

• Albert-Nord : 0800/94 001

Ensuite, en Janvier 2017, sera déposée la demande de permis avant l’étude d’incidence. Après les procédures légales, les travaux devraient débuter en 2019 pour se terminer en 2025. La durée prévue du du chantier est de 6 ans.

Budget : 1,6 milliard d’euros

Les investissements pour l’extension de la ligne entre la Gare du Nord et Bordet sont estimés à 857 millions d’euros (hors matériel roulant). Les accords entre le fédéral et le régional prévoient un financement de 52% par Beliris, l’accord de coopération entre le régional et le fédéral, soit 450 millions d’euros, à raison de 50 millions d’euros par an dès 2015. Le reste de la somme est financé par la Région de Bruxelles-Capitale.

Par ailleurs, la rénovation du tunnel entre Albert et Nord est à la charge de Bruxelles Mobilité.

La STIB estime que le coût global de tout le métro nord, avec le matériel roulant et la transformation de l’axe nord-sud sera de 1,6 milliard d’euros.

Un tunnel à coups de tunnelier

La technique de forage utilisée sera celle du tunnelier qui permet de ne pas ouvrir la voirie, de diminuer les bruits et vibrations lors du chantier et de pouvoir fonctionner 7/7 entre chaque station.

 

La station Colignon

La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale au sein d’un quartier historique. Les accès à la station métro se trouveront sur la place devant la maison communale

La station Verboekhoven

La particularité de la station Verboekhoven est de faire le lien entre des contextes urbains très différents (quartier résidentiel, quartier d’entrepôts, quartier 19ème…). 

Station Riga

La station Riga, située à hauteur du Square François Riga, est la quatrième station de l’extension de la ligne de métro M3 Nord-Sud.

Station Tilleul

La station Tilleul se situe à la transition entre un urbanisme très ordonnancé, comme à Riga, et un tissu plus "villageois". La future station entend devenir une zone de rencontre autour du thème des jardins.

Dépôt de Haren

Le dépôt métro prévu dans le cadre du projet d’extension de la ligne M3 Nord-Sud sera implanté sur le site des dépôts existants de la STIB, actuellement utilisé pour des bus et des trams. Il sera construit en surface.

 

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