Le métro bruxellois arrivera-t-il un jour à Grand-Bigard?

Pascal Smet s’est prononcé en faveur d’une prolongation du métro jusqu’à Grand-Bigard (illustration).
Pascal Smet s’est prononcé en faveur d’une prolongation du métro jusqu’à Grand-Bigard (illustration). - © Flickr

Ce n'est qu'une idée pour l'instant, mais en tout cas le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, vient de se prononcer en faveur d'une une telle prolongation.

Prolonger le métro qui arrive aujourd’hui à la station Simonis jusqu’à Grand-Bigard… voilà l’idée lancée par Pascal Smet, ce lundi lors d’une session de la commission infrastructure.

Le ministre bruxellois de la Mobilité était interrogé sur le projet de rénovation du tunnel Léopold II. Dans l’éventualité où celui-ci ne serait pas rénové, mais définitivement fermé, la prolongation du métro serait nécessaire, dit le ministre.

Une mauvaise idée, selon Céline Delforge (députée Ecolo). "Je pense effectivement que c’est une très mauvaise idée. Parce que Bruxelles connaît des problèmes urgents de mobilité et qu’une extension de métro est de toute façon une vision à long terme (avant que cela ne se concrétise, on parle de minimum 15 ans)."

Autre idée de Pascal Smet : accompagner cette ligne de métro d’un parking de transit à l’entrée de la Région pour les navetteurs. Toujours selon Céline Delforge, il y a d’autres solutions. "Les navetteurs pourraient déjà faire ce pas là en prenant le train (puisqu’il y a une station à Grand-Bigard). Malheureusement, la SNCB ne juge pas utile de faire son travail puisqu’il n’y actuellement qu’un train par heure."

Pour l’heure, vous l’aurez compris, il ne s’agit que d’une idée dans la tête du ministre. Aucun projet concret n’est arrivé sur la table du gouvernement.

Miguel Allo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK