Le Mémorial Van Damme s'offre un lancer du poids sur la Grand-Place

Cette grande fête de l'athlétisme, qui en est à sa quarantième édition, démarrera ce soir à 19h00. Le Van Damme, c'est l'un des plus grands meetings du monde mais, pour fêter cet anniversaire, les organisateurs ont décidé d'offrir une vitrine encore plus originale à l'athlétisme et d'amener les athlètes carrément au cœur du public.

Jeudi soir, le concours du lancer du poids a donc été déplacé sur rien de moins que la Grand-Place de Bruxelles.

L'athlétisme s'exporte de plus en plus en dehors des stades, mais c'est la première fois qu'une épreuve de lancer du poids se déroule à cet endroit.

C’est un beau coup de promotion de faire ça

Ancien décathlonien olympique et actuel consultant RTBF, Frédéric Xhonneux a été le premier athlète à propulser son poids sur l'aire de lancer dressée au milieu de la Grand-Place. "C’est un beau coup de promotion de faire ça, d’aller à la rencontre du public, mais ça ne doit pas être la tendance absolue. L’athlétisme reste un sport de stade et donc il faut un mix entre les deux. Il faut un bon équilibre."

Cet ancien lanceur de bon niveau belge est venu en spectateur. Il juge l'initiative intéressante. "C’est une très belle initiative de mettre en valeur des sports qui passent un peu inaperçu dans les grands stades. C’est vrai que lancer le poids, même à 20 mètres, ou à 22, au stade Roi Baudouin ou ailleurs, on ne le voit pas très bien."

Un message aux autorités bruxelloises

Le futur patron du Mémorial, Cédric Van Branteghem, ne s'en cache pas: cette escapade extra muros est aussi un message adressé aux autorités de la Ville de Bruxelles pour les convaincre de préserver l'athlétisme après la démolition du stade Roi Baudouin. "C’est comme ça, avec des actions comme le lancer du poids sur la Grand-Place, un 200m sur le Boulevard Anspach, qu’on veut quand même mettre un peu de pression, mais une pression positive pour montrer que le sport a sa place ici, l’athlétisme certainement, et le Mémorial Van Damme en spécifique."

C'est la championne olympique Michelle Carter qui a remporté le concours.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK