Le Marathon de Bruxelles, c'est ce dimanche à 9 heures

Le Marathon de Bruxelles est une course de 42 kilomètres 195 mètres entre le Cinquantenaire et la Grand-Place.
Le Marathon de Bruxelles est une course de 42 kilomètres 195 mètres entre le Cinquantenaire et la Grand-Place. - © Belga

Ce dimanche, la capitale accueille quelque 12 000 joggeurs pour le Marathon de Bruxelles. Différents parcours sont possibles, notamment de un, quatre ou 21 kilomètres mais le must est évidemment de courir le marathon au complet. Il s’agit d’une course de 42 kilomètres 195 mètres entre le Cinquantenaire et la Grand-Place.

Parmi les courageux, il y aura Fabien Chaliaud, un Bruxellois de 27 ans. Il explique en quoi a consisté sa préparation : "j'ai commencé ma préparation deux à trois mois avant le début de l’épreuve. En fait, je me suis fait un schéma d’entrainement en allant sur des sites de running. J’ai établi ma performance et l’objectif que j’ai envie d’atteindre. Ensuite, je suis l’entrainement, en l’adaptant en fonction du travail, de la famille et de mon temps libre. Au niveau de l’alimentation, il faut également s’adapter, par exemple en mangeant plus de sucres lents tels que des pâtes et puis je suis un régime plus protéiné puisque je travaille beaucoup la masse musculaire. Il faut également essayer de perdre du poids, parce qu’il n’y a rien à faire, en course à pied, vous êtes plus performants si vous êtes plus légers, surtout quand il y a des montées. Vous sentez très vite la différence si vous avez un kilo ou deux en plus."

Le départ de ce marathon de Bruxelles a lieu à 9 heures du Cinquantenaire. L’arrivée, pour les premiers est prévue un peu après 11 heures sur la Grand-Place.

Conséquences sur la circulation

Une telle course et l’organisation qui va autour aura bien entendu des conséquences sur la circulation. Plusieurs axes seront fermés entre 8 heures et 14 heures. Les tunnels Montgomery, Cinquantenaire et Loi seront quant à eux inaccessibles dès cinq heures 30.

La rue de la Loi, la place des palais, la rue de la régence, la place Poelaert, les avenues Louise et Roosevelt, et le bois de la cambre sont également concernés. De même que le boulevard du Souverain, l'avenue de Tervueren (et les 4 bras) et enfin, le square Montgomery.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK