Le Lundi des Roses à Eupen, l'apothéose du carnaval rhénan

Le Lundi des Roses, c'est aujourd'hui à Eupen.
Le Lundi des Roses, c'est aujourd'hui à Eupen. - © RTBF

Après le cortège du Cwarmé ce dimanche à Malmedy, place aux carnavals de tradition rhénane. Ceux de La Calamine, par exemple, ou d'Eupen qui a commencé jeudi. Avec l'apothéose aujourd'hui : le Lundi des Roses. Le cortège est composé de plusieurs dizaines de chars et de 3000 participants. Le Rosenmontag est typique du carnaval rhénan.

"Du côté de notre région germanophone, on a le carnaval rhénan" explique Alain Brock, un ancien prince-carnaval. "Le carnaval de Binche et de Stavelot, c'est plutôt le carnaval wallon car c'est plus folklorique et ce sont surtout les mêmes costumes qui reviennent d'année en année".

Tandis qu'à Eupen, c'est différent chaque année, avec un nouveau thème, des nouveaux costumes, et des nouveaux chars, poursuit Alain Brock: "Chaque année, les responsables des groupes se concertent entre eux pour créer leur thème et pour créer leurs chars. Cette année par exemple, notre groupe se baladera en grenouilles. Il y aura des pompiers, des pirates, des clowns, des comtes, des comtesses, des menuisiers, mais tout cela avec un thème bien spécifique souvent lié à Eupen".

 

E. Dagonnier

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK