Le lecteur de cartes de crédit obligatoire dans les taxis bruxellois dès ce 1er janvier

Le paiement par cartes de crédit généralisé dans les taxis bruxellois.
Le paiement par cartes de crédit généralisé dans les taxis bruxellois. - © DIRK WAEM - BELGA

Obligation dans les taxis bruxellois à partir de ce 1er janvier 2016: tous les véhicules devront être équipés d'un lecteur de cartes de crédit. Quelque 1300 véhicules sont concernés par cette mesure reprise dans le plan Taxis 2015-2019 du ministre bruxellois des Transports, Pascal Smet (SP.A). L'administration régionale des taxis l'affirme dans une communication auprès des chauffeurs: "Des contrôles seront effectués sur le terrain." Comprenez: des sanctions pourraient être prises en cas de non-respect de l'obligation.

En finir avec les critiques

L'objectif de la mesure est d'offrir de nouveaux modes de paiement aux clients des taxis de la capitale. L'absence de terminal en ligne à bord des véhicules est d'ailleurs l'une des critiques souvent émises lors des enquêtes de satisfaction. Selon le secteur, entre la moitié et deux-tiers des taxis seraient déjà équipés. Mais il n'est pas rare que certains taximans prétextent une fausse panne du terminal pour refuser le paiement par carte. Il faut dire que le lecteur laisse inévitablement une trace de la transaction et empêcherait notamment de "faire du black". Pour d'autres taximans, si la volonté n'est pas de frauder, le but est plutôt de contourner les frais inhérents à la conclusion d'un paiement par carte (minimum 2%). Ensuite, le boîtier étant connecté grâce à une carte SIM, la couverture du réseau peut s'avérer défaillante, ce qui peut également bloquer la possibilité d'effectuer un paiement par carte.

"Rendre obligatoire le paiement par carte de crédit est une bonne chose", réagit en tout cas Michel Pêtre, responsable de la centrale des Taxis Verts. "Il faut savoir que cela fait deux ans que nos taxis, environ 600, sont équipés du terminal. Généraliser le système, c'est dire aux clients qu'il peut aussi payer par carte tout le temps. Cela cassera l'image qui colle au taxi de Bruxelles selon laquelle nous ne proposons jamais d'alternative en matière de paiement en dehors du cash.

Cette obligation n'est pas la seule nouveauté prévue en Belgique pour ce 1er janvier 2016. Voici, ici, tout ce qui va aussi changer.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK