Le jeune Cédric Constantin en route pour les Magritte

Cédric Constatin, 12 ans, à l'affiche du film Torpedo.
Cédric Constatin, 12 ans, à l'affiche du film Torpedo. - © Laurent Dupuis

Le Cellois Cédric Constatin, 12 ans, a joué dans le film Torpédo avec François Damiens et Audrey Dana. Pour ce rôle, il a été nominé aux Magritte dans la catégorie Meilleur espoir masculin. La cérémonie se déroule ce samedi soir.

Cédric Constantin n'a pas la grosse tête. Il n'aime ne pas trop parler de lui. Et à l'école surtout. Et pourtant, ce samedi soir, Cédric sera parmi des vedettes à Bruxelles pour la cérémonie de remise des Magritte. Sorte d'Oscar en Belgique. Il est nominé dans la catégorie Meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film Torpédo. Cédric avait joué aux côtés de François Damiens et d'Audrey Dana dans une fiction réalisée par Matthieu Donck.

"Je suis un peu stressé. Comme lorsque je vais à des castings", sourit Cédric. "Mais après, une fois que je serai sur place, cela ira mieux. Il faut dire que cela va être filmé et diffusé en direct. Et j'aurai un smoking."


"Cela serait génial de remporter le trophée mais je suis déjà très content d'être nominé", ajoute Cédric, qui sera accompagné par ses parents, Jean et Nathalie. "Maman m'a dit que Benoît Poelvoorde était nominé aux Magritte également. J'espère que je pourrai le voir lui et d'autres stars pour demander des autographes et faire des photos."-

Cédric a beau avoir tourné avec François Damiens et avoir été applaudi par une salle entière à Bruxelles lors de la présentation du film, il reste un enfant. Avec des rêves d'enfants, comme dira sa maman Nathalie. "Il voudrait continuer le cinéma mais il voudrait aussi devenir pilote d'hélicoptère ou pilote de voiture de course. Il n'est pas encore fixé."
Cédric enchaîne : "J'adore le cinéma. Mais pour moi, si l'on me proposait de faire des cascades avec des voitures dans des films, j'accepterais tout de suite, car cela combinerait le cinéma et les voitures."

Le jeune Cellois rêve également de tourner avec Gad Elmaleh. "J'aime bien ses films. Il est drôle. J'aime bien les comédies, et moins les films tristes et ceux avec des fusils. Je fais des cauchemars."
Les trois frères de Cédric, Corentin, Cyril et Cory, ont également fait un peu de figuration dans le cinéma et tourné dans des publicités. Le papa également. Mais les parents insistent : ils ne forcent pas les enfants à se rendre aux castings. D'ailleurs, Corentin n'aime pas et il a décidé d'arrêter. "Tant que nous pouvons les véhiculer, leur faire plaisir et leur faire vivre leur passion, nous le ferons", indiquent Jean et Nathalie.

C'est d'ailleurs cette dernière, fan de concours en tous genres, qui a refilé le virus dans la famille. "Je voyais les enfants à la télévision et dans des films et je me suis dit, pourquoi pas les nôtres ? Ils sont tout aussi mignons."

Laurent Dupuis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK