Le jazz sera au coeur de la messe de funérailles de Toots Thielemans, ce samedi

Le jazz accompagnera Toots Thielemans lors de la messe de funérailles de ce samedi à La Hulpe
2 images
Le jazz accompagnera Toots Thielemans lors de la messe de funérailles de ce samedi à La Hulpe - © Rtbf

Le pianiste américain Kenny Werner est un des musiciens de jazz annoncés ce samedi dès 11h à La Hulpe (Brabant wallon) pour les funérailles de Toots Thielemans. Avec d'autres amis de l'harmoniciste et guitariste, Kenny Werner interprétera des standards du jazz pendant l'office. Un hommage musical à l'artiste et à l'homme au grand cœur, décédé lundi à l'âge de 94 ans. Bruno Castellucci (batterie), Bart De Nolf (contrebasse) et Philip Catherine (guitare) participeront à cet hommage dans l'église Saint-Nicolas.

A côté des prestations musicales en direct, des enregistrements de Toots seront également diffusés. Parmi les titres prévus : le célèbre Bluesette signé par l'artiste ; l'interprétation instrumentale très touchante de la chanson de Brel Ne me quitte pas; le tendre et nostalgique Old Friend et What a Wonderful World, de Louis Armstrong. 

De nombreuses personnalités attendues

Le prince Laurent, la princesse Léa, le Premier ministre Charles Michel, la députée et échevine bruxelloise Karin Lalieux, le bourgmestre de La Hulpe Christophe Dister et le gratin politique local, l'ambassadeur des Etats-Unis Denise Campbell Bauer, un représentant du Brésil, de nombreux musiciens ainsi que divers artistes sont attendus.

Ils apporteront leur réconfort à la famille de Toots, dont Huguette, l'épouse du musicien fait citoyen d'honneur de La Hulpe.

Quelque 600 personnes, dont 200 citoyens de La Hulpe munis de leur autorisation d'accès, seront autorisés à rentrer dans l'église dont la capacité maximale est d'environ 800 personnes. Des centaines de personnes devraient suivre la messe à l'extérieur sur écran géant.

La cérémonie durera environ 1h30. Elle comportera aussi des textes évoquant des souvenirs marquants de la vie de Toots. La famille et les amis proches suivront ensuite le cercueil jusqu'au cimetière de La Hulpe où Toots Thielemans sera inhumé dans la plus stricte intimité.

Un périmètre de sécurité

Vu les centaines, voire les milliers de personnes attendues, un périmètre de sécurité sera instauré autour de l'église située près de la maison communale de La Hulpe, en plein centre. Des déviations sont prévues. Dans le contexte de menace actuel et vu la présence de VIP, les forces de l'ordre et de sécurité seront sur pied de guerre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK