Le Hainaut, locomotive de l'immersion linguistique

Illustration
Illustration - © Flickr - Eric Bézine

Et c’est Frasnes-lez-Anvaing la commune pionnière dans le domaine puisque cela fait quinze ans que l’apprentissage par immersion y a été instauré. Pour le reste de la Province, pas moins de 91 écoles proposant l’anglais et le néerlandais en primaire et en secondaire sont recensées, soit quasi une école sur trois en Hainaut. Ce qui fait de la Province le numéro un de l’immersion.

L’apprentissage par immersion est un outil pédagogique qui vise l’obtention des compétences requises par le biais de l’enseignement d’une partie des cours dans une langue moderne autre que le français, à savoir ici, le néerlandais et l’anglais.

Il y a 38 écoles primaires, pour 53 écoles secondaires qui utilisent cette forme d'apprentissage en Hainaut et, cette année, trois nouveaux établissements se lancent dans le projet : à Fayt-lez-Manage et à Tertre pour le primaire, ce sera pour l’immersion en Anglais, et à l’athénée Campin à Tournai, pour le secondaire.

Emmanuelle Delporte a voulu faire un bilan de ces années d’immersion, elle a retrouvé des élèves qui participaient à l’expérience d’immersion en 2006, écoutez ci-dessus le bilan qu’elle dresse avec eux de cette expérience.

Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Matin Première
en direct

La Première Bxl

Matin Première