Le guitariste Quentin Dujardin ne payera pas une amende de 4000 euros pour son concert illégal dans l'église de Crupet

Le 14 février dernier, Quentin Dujardin dans l'Eglise de Crupet donne un concert devant 15 invités, la plupart artistes comme lui, et privés de travail depuis de longs mois
Le 14 février dernier, Quentin Dujardin dans l'Eglise de Crupet donne un concert devant 15 invités, la plupart artistes comme lui, et privés de travail depuis de longs mois - © RTBF - Flou

Le Parquet de Namur a décidé de classer sans suite, avec un simple rappel à la loi, le dossier à l'encontre du guitariste Quentin Dujardin. Cela signifie que le Parquet estime que l'infraction est bien constituée, mais qu'il ne convient pas de sanctionner l'auteur vu les circonstances très particulières.

Pour rappel, l'artiste originaire de Dinant, encourait une amende de 4.000 euros pour avoir tenu un concert dans l'église de Crupet le 14 février dernier devant 15 personnes. Mais en fait de concert, il s'agissait plus d'une conférence de presse organisée pour dénoncer l'injustice faite aux artistes dans la gestion de la crise du covid. Quinze personnes peuvent se rassembler dans un lieu de culte mais pas dans une salle de concert, s'était indigné le guitariste à cette occasion.

Ce jour-là, la police s'était montrée très compréhensive, laissant l'artiste exécuter quelques notes, avant d'interrompre très poliment la "représentation" et de prendre l'identité de tous les participants, la plupart artistes comme Quentin Dujardin, et donc privés de boulot depuis de longs mois.

Ce sont sans doute ces conditions "très particulières" qui ont poussé le Parquet de Namur à ne pas sanctionner les protagonistes, tout en leur rappelant que la loi actuelle interdit bien ce type de rassemblements, excepté pour l'exercice d'un culte.

De son côté, Quentin Dujardin estime que cette non-sanction est presqu'une invitation à récidiver. "Je vais poursuivre mes actions de protestation, déclare-t-il, jusqu'à ce que le Conseil de concertation change sa politique à l'égard des artistes et du monde culturel en général."

 

JT du 14/02/2021 - Culture : un concert dans une église en guise de protestation

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK