Le gouvernement wallon a défini les modalités des primes pour les compteurs communicants

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, les modalités d'octroi des primes pour le placement d'un compteur communicant -aussi appelé compteur intelligent ou compteur double-flux - ainsi que des équipements domotiques permettant l'activation de certains usages électriques avantageux tenant compte de la consommation ou de la production du moment.

Un décret a déjà été approuvé par le parlement wallon et ces équipements sont éligibles aux primes depuis le 1er octobre 2020, mais le gouvernement devait encore en préciser les modalités pratiques de remboursement.

Il n'empêche que le signal est clair

L'arrêté doit désormais être examiné par différentes instances, dont le Conseil d'Etat, avant de pouvoir être pleinement opérationnel et publié, prévient le ministre wallon de l'Energie, Philippe Henry.

"Il n'empêche que le signal est clair: les citoyens sont encouragés à contribuer dès à présent à la transition énergétique", avec notamment une prime de 100% pour le remplacement d'un compteur mécanique par un compteur communicant ou encore une prime de 40%, plafonnée à 400 euros, pour le placement de matériel domotique, ajoute le ministre.

Selon ce dernier, le gouvernement régional a également approuvé ce jeudi la programmation 2021 du dispositif Ecopack/Rénopack. Dotée d'un budget de 84 millions d'euros, cette programmation doit permettre de soutenir les citoyens dans les travaux de rénovation énergétique de leur habitation.

 

Archives JT 11/01/2018 - Compteurs intelligents en Wallonie

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK