Le gouvernement bruxellois a désigné un nouveau maître-architecte venu d'Anvers

Le gouvernement bruxellois a désigné Kristiaan Borret en tant que (nouveau) "bouwmeester".
Le gouvernement bruxellois a désigné Kristiaan Borret en tant que (nouveau) "bouwmeester". - © ETIENNE ANSOTTE - BELGA

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert jeudi à la désignation pour cinq ans de Kristiaan Borret en tant que "bouwmeester" de la Région de Bruxelles-Capitale.Le nouveau maître-architecte a été désigné parmi six candidats, au terme d'une procédure de désignation entamée l'hiver dernier et dont il avait émergé en octobre, au même titre qu'un autre candidat.

Kristiaan Borret officiait déjà dans cette fonction à Anvers depuis 2006. Il remplace Olivier Bastin, le premier bouwmeester de la capitale qui a contribué à mettre en place une nouvelle manière d'envisager le montage des projets publics.

Dans le dernier virage avant la ligne d'arrivée, le comité d'avis composé d'experts et de fonctionnaires régionaux s'est prononcé à l'unanimité en faveur de la désignation de Kristiaan Borret, après avoir auditionné les deux candidats pré-sélectionnés.

Selon le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, l'expérience de Kristiaan Borret à la tête de la Ville d'Anvers, sa compréhension du contexte et de la stratégie d'aménagement bruxelloise ainsi que sa volonté clairement exprimée de passer à l'acte à Bruxelles ont convaincu les membres du gouvernement bruxellois qu'il était l'homme de la situation.

Sous réserve de l'absence de recours contre sa désignation, dans les 15 jours, Kristiaan Borret a 6 mois pour présenter au gouvernement une note d'orientation arrêtant dans le détail sa stratégie et sa méthode pour remplir sa mission.

Le ministre-président a rappelé à cette occasion que le gouvernement avait décidé d'augmenter significativement le budget alloué à la fonction de bouwmeester en le faisant passer de 590 000 à 1 000 000 d'euros pour 5 ans.

Âgé de 48 ans, Kristiaan Borret (1966) a un diplôme d'ingénieur-architecte de la KUL-Leuven, et un master en urbanisme (Barcelone).

Son parcours présente des étapes dans les secteurs à la fois public et privé dans le champ théorique et dans la pratique.

Il a ainsi à la fois dirigé à une recherche sur les transformations de la ville au vingtième siècle, au sein d'un groupe interdisciplinaire de l'Université de Gand, et contribué à la préparation de plusieurs projets de ville, d'infrastructures, et d'espaces publics.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK