Le futur hôtel de police de Charleroi: un phare au cœur de la ville

Le futur hôtel de police se trouvera à côté du site de Charleroi/Danses.
Le futur hôtel de police se trouvera à côté du site de Charleroi/Danses. - © Ateliers Jean Nouvel - MDW Architecture

40 000 m², quatre ans de travaux pour un budget de 50 millions d'euros. Le projet est ambitieux. Cette tour de 20 étages, de couleur bleue et aux fenêtres asymétriques, a été présentée officiellement en présence de l'architecte Jean Nouvel, connu mondialement.

Après notamment l'Institut du monde arabe et le musée du Quai Branly à Paris, l'architecte Jean Nouvel s'attaque aujourd'hui à la réalisation de ce commissariat, un bâtiment qui sera le symbole de sa fonction. 

Jean Nouvel explique : ''C'est une petite tour. Elle a effectivement la couleur bleue marine, qui permet de suggérer les forces de l’ordre. Je suis pour l’architecture de situation. Un hôtel de police doit traduire une certaine forme de protection.''

Cette future tour bleue, sorte de phare symbolisant la police, provoquera sans doute des débats, comme tous les grands projets architecturaux.

Mais pour la police de Charleroi, ce bâtiment s'inscrit en tous cas dans une volonté de présence plus identifiée dans la ville.

Philippe Stratsaert, chef de corps : ''C’est en tout cas une réelle volonté d’ouverture et d’intégration de la police dans la communauté carolorégienne. Je pense que le projet présenté ici y parvient admirablement. Pour l’ensemble des partenaires, pour la ville de Charleroi, c’est un signal très fort.''

Police et architectes doivent encore se rencontrer pour affiner le projet et rendre ce futur commissariat conforme aux exigences d'un service de police moderne.

Fin des travaux prévue fin 2014, début 2015.

Jean Christophe Adnet, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK